Inauguration à Dakar de la mosquée "Masalikoul Jinane", construite par la confrérie mouride

Samedi 28 Septembre 2019

​Dakar - La mosquée "Masalikoul Jinane" (les chemins du paradis), un édifice construit par la confrérie mouride, a été inaugurée officiellement, vendredi à Dakar, en présence du président sénégalais, Macky Sall et du Khalife général de cette tariqa, Serigne Mountakha Mbacké.
Inauguration à Dakar de la mosquée
Présenté par la confrérie comme la plus grande mosquée en Afrique de l'Ouest, ce gigantesque édifice, dont les travaux de construction ont débuté en 2012, a mobilisé quelque 20 milliards FCFA (environ 30 millions euros), grâce à la générosité des disciples de la confrérie. l'Etat sénégalais y a également contribué avec une enveloppe de sept milliards de Fcfa (près de 11 millions euros), pour une prise en charge entière de l'aménagement extérieur.

Les fidèles commençaient à affluer vers la mosquée dès les premières heures de la matinée, tandis que d’autres ont préféré y passer la nuit. Au total, ce sont donc des dizaines de milliers de fidèles qui ont pris part à la cérémonie d'inauguration de cette grande mosquée où ils ont accompli la prière du vendredi.

Erigé sur une superficie couverte de 10.000m2, ce lieu de culte compte quatre salles de prière et une esplanade pour une capacité totale d’accueil de 30.000 places.

Elle est dotée de cinq minarets, dont le plus haut culmine à plus 75 mètres. Son intérieur est paré d'un dôme doré, de lustres monumentaux et des décorations faites à la main.

La mosquée Massalikul Jinaan, dont le nom est inspiré du titre d'un des poèmes (khassaides) du fondateur, au XIXe siècle du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, se veut ouverte à l'ensemble des fidèles musulmans, selon ses promoteurs.

Le projet a d’autres composantes comme l’institut islamique de recherche avec une dimension internationale. Il comprend également des salles de conférence, des amphithéâtres, une grande salle de 3500 places et une bibliothèque.

Les travaux ont démarré il y a sept ans sur un vaste terrain de six hectares, dans le quartier populaire de Colobane, offert par l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade.

La tariqa Mouridiya est l'une des plus grandes confréries au Sénégal, berceau d'un Islam soufi aux diverses confluences et aux liens communs ancestraux avec les écoles soufies du Maroc, qui ont rayonné sur l'ensemble du continent des siècles durant.

Issu d'une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de Khadimou Rassoul (serviteur du Prophète), s'est démarqué par sa farouche opposition à l'occupation étrangère, ce qui lui avait valu l'éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907). Le grand Magal de Touba, célébré le 18 safar de chaque année, est la commémoration de ce départ forcé du fondateur de la Tariqa.



Source : https://www.mafrique.info/Inauguration-a-Dakar-de-...

MAP