#Hashtag - Brèves culture #01

Samedi 30 Avril 2022

🎬 Le Cineatlas Rabat Colisée organise le 10 mai à 11h00, une présentation autour de "Patrimoines et cultures contemporaines, cinématographiques et graphiques". Cette manifestation a pour objectif de présenter les offres de Cineatlas dédiées aux services culturels des institutions et ambassades.


🟢 Pour la dernière Nocturne du Cinéma au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain , en partenariat avec l'Institut français du Maroc, le film "16 levers de soleil" de Pierre-Emmanuel Le Goff, avec Thomas Pesquet, sera projeté le 30 avril à partir de 21h30. Le film raconte le rêve de Thomas Pesquet de s'envoler dans l'espace et qu'il a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450km de la Terre, durant six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint-Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.


🔴 Le choix du Maroc comme pays invité d'honneur de la 3-ème édition du Festival de cinéma ''Les Téranga'', prévue du 29 juin au 2 juillet à Dakar, n’est pas du à un hasard, mais il est ''très justifié" par la qualité des relations "séculaires" et des" bons rapports" existant entre le Royaume et le Sénégal qui "sont plus que des pays voisins mais des pays frères", ont indiqué à la MAP les organisateurs de cette manifestation cinématographique. 


🟢 Le film marocain “Le Bleu du Caftan” de la réalisatrice Maryam Touzani a été sélectionné dans la catégorie “un certain regard” de la sélection officielle du 75ème festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 28 mai sur la Croisette.


🔴 Le Festival International du Film d’Animation de Meknès (FICAM) organise sa 20ème édition du 6 au 11 mai. A cette occasion, le FICAM célèbre le cinéma d’animation marocain les 6, 7 et 8 mai à travers le premier Forum Marocain qui réunira les professionnels du royaume de ce genre cinématographique, selon un communiqué.


MarocAfrik