Gamophobie – Comment se sauver d’une maladie très handicapante?

Mercredi 19 Juillet 2017

Gamophobie – Comment se sauver d’une maladie très handicapante?

New York : La gamophobie ruine la vie. C’est un trouble qui peut, être aggravé ou causer, selon les cas de figure, la dépression, l’isolement, l’anxiété et même des troubles physiques comme les tremblements, les dérèglement des battements du cœur ou les problèmes de respiration…

La gamophobie est un trouble psychique, qui se manifeste par une peur irrationnelle du mariage.

Il s’agit, selon nombreuses études internationales, d’une souffrance silencieuse, extrêmement handicapante. Et psychiquement, socialement et familialement invalidante.

Ces ravages s’expriment par des augmentations exponentielles des taux de célibat dans la société. Et par des baisses significatives des natalités.

– AVOIR PEUR DE MOURIR –

La gamophobie, mot dérivé du grec « gamos » signifiant mariage, est définie par les psychologues, comme étant une peur intense, non pertinente et constante du mariage et de l’engagement.

Elle touche les hommes plus que les femmes. Selon le site américain, healthtopia, la personne en souffrant est particulièrement effrayée à l’idée de s’engager avec une autre personne et passer toute sa vie avec elle. La gamophobie engendre un sentiment de peur, égale en intensité, à celui de la peur de mourir.

LES CAUSES DE LA GAMOPHOBIE

La gamophobie peut être engendrée par plusieurs type de causes. Parmi les plus communes, on cite la peur de l’échec social et financier. La peur de l’échec sexuel. Et la peur inconsciente de reproduire une expérience négative comme le divorce de ses parent ou la trahison d’un partenaire.

Il existe aussi des causes psychiques et qui peuvent soit aggraver la gamophobie ou être aggravées par elle. La plus dangereuse est la dépression.

Selon le site spécialisé, psychologue.net, la peur du mariage touche plus facilement une personne déprimée, souffrant d’angoisse, de manque de confiance en soi et ayant une mauvaise image de soi.

Dans ce cas, la gamophobie peut avoir des retombées graves sur les personnes en souffrant, comme des tremblements, des pleurs. Des dérèglements des battement de cœur. Des problèmes de respiration. Des nausées. Des étourdissements et évanouissements. Une transpiration excessive et des inconforts abdominaux.

COMMENT S’EN SOIGNER ?

Selon healthtopia, la médecine psychiatrique prescrit plusieurs classes de traitement pour cette maladie.

Selon le degré de sa gravité et de son évolution, les traitement peuvent être de type psycho-comportemental, comme les thérapies de groupe ou avec le concours de la famille.

Ou bien, si la gamophobie est aggravée notamment par la dépression, le traitement médicamenteux peut être nécessaire, à l’aide d’anti-anxiolytiques et d’antidépresseurs.


Ahmed Belasri - LeMag