France - L'ex-dirigeant de Carrefour renonce à son indemnité de départ

Samedi 16 Juin 2018

L'ancien dirigeant de Carrefour Georges Plassat au coeur d'une polémique au sujet de ses conditions de départ, a décidé de renoncer au versement de l’indemnité qui devait lui revenir selon une clause de non-concurrence, a annoncé samedi le groupe Carrefour.

L'ancien PDG de Carrefour, qui a quitté le groupe en juillet 2017 à l'âge de 68 ans et a fait valoir ses droits à la retraite, a bénéficié d'une indemnité de non-concurrence d'un montant brut de 3,98 millions d'euros.

Ce montant a été vivement contesté par des investisseurs et des actionnaires en assemblée générale vendredi.

"Georges Plassat a fait savoir au conseil d’administration de la Société Carrefour qu’en raison de l’incompréhension qui entoure les conditions financières de son départ, il avait décidé de renoncer à l’application de la clause de non-concurrence qui lui avait été octroyée et donc au versement de l’indemnité de départ correspondante", peut-on lire dans le communiqué du groupe.

Le Haut Comité de gouvernement d’entreprise (HCGE), qui veille à l’application du code Afep-Medef, avait fait savoir que les modalités de détermination de cette indemnité constituaient "des déviations sérieuses par rapport aux recommandations" du code des deux groupes patronaux.

Georges Plassat a également reçu une rémunération - fixe et variable - de 1,7 million d'euros bruts au titre de 2017 ainsi qu'un plan de rémunération à long terme de 6,6 millions bruts. 

Reuters