Forum régional à Laâyoune sur le rôle des jeunes dans l’exécution de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Lundi 25 Septembre 2017

"Le rôle des jeunes dans l’exécution de l’Agenda 2030 pour le développement durable" est le thème d’un forum régional tenu, samedi, à Laâyoune à l’initiative de l’association des Jeunes du développement durable, en partenariat avec le conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.


Ce forum s’inscrit dans le cadre des rencontres de concertation initiées par l’association organisatrice pour présenter aux acteurs locaux et aux jeunes militants au sein d’associations dans les différentes régions du Royaume son projet intitulé "Campagne d’action pour la promotion des objectifs de développement durable au Maroc (SDG campaign Morocco".

Pour le directeur du forum, Abdelladim Alaoui, cette rencontre "illustre l’ambition de la jeunesse marocaine, représentée par l’association des jeunes du développement durable, et l’engagement de la société civile et de l’ensemble des acteurs dans les régions du sud à œuvrer pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030".

Dans une allocution de circonstance, M. Alaoui a souligné que le forum apportera à notre association les éléments dont elle a besoin pour mener à bien son projet phare "Youth SDG action Morocco" et renforcer son leadership en matière de sensibilisation, d’encadrement, de formation et de mobilisation de jeunes marocains sur la voie de la consécration du programme de développement durable à l’horizon 2030.

"Compte tenu des objectifs ambitieux de ce programme, toutes les composantes de la société doivent adhérer à la réalisation des objectifs du développement durable, en particulier les jeunes", a-t-il relevé.

Et d’ajouter que cette campagne de sensibilisation aux objectifs du développement durable au Maroc "intervient après la participation des membres de l’association des Jeunes du développement durable au festival global des idées à Bonn, en Allemagne, et leur rencontre avec le Directeur de la Campagne d’Action SDG des Nations Unies’’.

De son côté, le président de l’association organisatrice, Hatim Aznague, a noté que l’appréhension des objectifs du développement durable requiert une forte synergie et une mobilisation constante de toutes les composantes de la société civile, notamment les jeunes.

Après avoir souligné les nouveautés apportées par la Constitution de 2011 en matière de consolidation des piliers du développement durable, il a relevé que cette rencontre offre un espace d’échange, de sensibilisation et de concertation collective pour aboutir à des actions concrètes en faveur du développement durable.

Cette rencontre a été marquée par une série d’exposés sur les projets de développement et environnementaux dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Les débats ont été également axés sur la contribution des conseils élus dans la réalisation des objectifs du développement durable.

Lors de cette rencontre, qui a connu la participation du directeur exécutif du Millenuim campus Network (Etats-Unis), Sam Vaghar, les travaux se sont déclinés en deux ateliers sur "les objectifs du développement durable: encouragement des jeunes et la promotion de l’investissement", "la contribution et la participation du secteur privé à la réalisation des objectifs du développement durable", "les jeunes et la réalisation des objectifs du développement" et ''les initiatives des jeunes pour concrétiser les objectifs du développement durable''. La rencontre a été sanctionnée par une série de recommandations insistant sur la participation de toutes les composantes de la société à la mise en place des politiques de développement durable, la consécration de la bonne gouvernance, la préservation de l’environnement et la conjugaison des efforts pour la réalisation des objectifs du développement durable.


MAP