Forum international à Abidjan pour booster l'investissement touristique en Afrique

Vendredi 21 Février 2020

​Abidjan - Le premier Forum mondial de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur l'investissement touristique en Afrique, une rencontre internationale visant à améliorer l'attractivité du continent, s'est ouvert jeudi à Abidjan.
Forum international à Abidjan pour booster l'investissement touristique en Afrique
Ce forum mondial de trois jours a été annoncé lors de la 23ème Assemblée générale de l'OMT, qui s'est tenue en septembre 2019 à Saint-Pétersbourg (Russie).

Cette rencontre devrait rassembler près de 800 délégués, des ministres, directeurs centraux et généraux d’offices et de hauts responsables de structures connexes au tourisme, au voyage, aux loisirs et infrastructures hôtelières.

Plusieurs activités dont des rencontres B to B, des rencontres de présentations, des panels et une conférence ministérielle sont au menu de ce Forum.

Intervenant à cette occasion, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui a relevé les défis de l'économie touristique sur le continent, le tourisme est « un puissant générateur » d'emplois et de ressources. Au nombre de ces défis, il a énuméré entre autres, l'enjeu sécuritaire et l'insuffisance des personnes qualifiées pour les activités touristiques en Afrique.

"Au niveau du secteur du tourisme, la Côte d'Ivoire est classée en Afrique à la 10è place en termes de tourisme de loisirs et à la deuxième place pour le tourisme d'affaires. En terme de flux internationaux, le pays se classe aussi au deuxième rang en Afrique de l'Ouest après le Nigeria avec plus de 2 millions de voyageurs en 2018 auquel s'ajoutent 2 millions de touristes internes", s'est satisfait M. Duncan, soulignant que le secteur touristique a réalisé un « bond spectaculaire » en Côte d'Ivoire ces dernières années.

Selon l'OMT, le continent européen est la première destination touristique au monde avec 51% des arrivées internationales de touristes suivi de l’Asie-Pacifique 24 % et des Amériques 16 %. L’Afrique, quant à elle, ne compte que 5 % (soit 63 millions de touristes) et le Moyen-Orient, 4 %. 



Source : https://www.maafrique.com/Forum-international-a-Ab...

MAP