Forte affluence sur le pavillon marocain à l'exposition du Festival des villes anciennes de Chinguetti

Jeudi 14 Novembre 2019

Chinguetti (Mauritanie) - Le pavillon marocain à l'exposition de la 9ème édition du Festival des villes anciennes qui se tient actuellement à Chinguetti (530 km au nord-est de Nouakchott), connait une grande affluence des visiteurs de cet événement culturel annuel.
Forte affluence sur le pavillon marocain à l'exposition du Festival des villes anciennes de Chinguetti
Ainsi, les stands du pavillon marocain, aménagés dans des tentes sur une superficie de 140 mètres carrés, soit presque la moitié de la superficie totale de l'exposition, ont attiré l'attention du nombreux public et des mélomanes du festival qui y ont vu la consécration de l’objectif essentiel du festival, à savoir faire connaitre le patrimoine humain commun et les moyens devant permettre de le préserver et le consolider.

Force est de constater que ces stands, aménagés de façon rigoureuse et cohérente, se distinguent par la diversité et la richesse de leurs expositions, couvrant de nombreux domaines intellectuels, artistiques et créatifs, tant matériels qu'immatériels, conférant ainsi un cachet particulier à cette nouvelle édition du Festival.

Sur le plan intellectuel, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a dédié son stand à l’abondante production littéraire marocaine, à travers la présentation d’ouvrages sur les beaux-arts ou d'autres publications visant à présenter cette culture à un large éventail de public, en plus d'ouvrages académiques spécialisés, traitant principalement du patrimoine culturel commun entre Maroc et la Mauritanie.

Pour sa part, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume est très présente à ce festival et à son exposition, notamment au moyen de quatre stands thématiques visant à mettre en valeur les efforts de conservation de la mémoire commune historique des provinces du sud et le saut qualitatif que connaissent ses villes à différents niveaux.

A travers ses différents stands, l'agence a ainsi essayé de montrer la transformation urbaine vécue par ces villes sous le titre "Des villes anciennes à la nouvelle urbanisation" et de mettre en valeur la culture hassanie en tant qu'affluent de l'identité marocaine.

Il est question de montrer les caractéristiques du nouveau modèle de développement dans les provinces du sud, notamment les projets de développement économique, social, culturel et sportif, ainsi que les infrastructures (routes, ports, barrages, énergies renouvelables) et les efforts visant à renforcer son attrait en tant que destination touristique, outre l’hospitalité marocaine dans toutes ses manifestations.

L’agence a également honoré la Fondation Al Moggar, organisatrice du moussem annuel de Tan-Tan dont la Mauritanie était l’invitée d’honneur durant la dernière édition, en lui consacrant un stand pour faire connaître la culture du Sahara, notamment en ce qui concerne les traditions, le patrimoine immatériel et les créations artistiques.

Entre le stand du ministère de la Culture et celui de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume se trouve le stand de la Maison de l’Artisan qui propose des produits de qualité de l’artisanat marocain et où trois artisans des villes de Fès, Marrakech et Laayoune montrent leur savoir-faire particulièrement dans les métiers du cuivre et de bijouterie.

Quant au stand du Centre culturel marocain de Nouakchott, il met en lumière les liens culturels de longue date entre le Royaume et la Mauritanie, à travers la présentation de plusieurs publications et des manifestations programmées au titre de l’actuelle saison culturelle.

Ces stands ont été enrichis par une collection de manuscrits, d’ouvrages, de produits divers et de cartes des anciennes villes marocaines, qui ont impressionné aussi bien les organisateurs de l’exposition que les visiteurs du festival, répondant de la sorte aux objectifs sous-tendus à savoir montrer les points communs des civilisations et des cultures marocaine et mauritanienne dans leurs diverses dimensions et manifestations.

Le Festival des villes anciennes, dont la première édition a été organisée en 2011, a lieu chaque année dans l'une des quatre villes historiques mauritaniennes, à savoir Chinguetti, Tichit, Walata et Ouadane, à l'occasion de l'aid Al Mawlid Annabaoui Acharif. 



Source : https://www.mafrique.info/Forte-affluence-sur-le-p...

MAP