Festival de Fès de la culture soufie : des chercheurs débattent de la religion...

Mardi 21 Avril 2015

...de l'amour dans la poésie mystique persane
Festival de Fès de la culture soufie : des chercheurs débattent de la religion...
Fès, 20 avr. 2015 (MAP) - Un parterre d'intellectuels et de chercheurs marocains et étranges se sont penchés, lors d'une table-ronde lundi à Fès, sur "la religion de l'amour dans la poésie mystique persane".

Lors de cette rencontre initiée dans le cadre de de la 9ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie, les participants ont fait part des nombreuses significations et traductions de l'amour en Islam en tant que valeur suprême du patrimoine soufi. 

Mettant en valeur le concept de l'amour chez Rabia al Adawiyya, Jalal Eddine Roumi et ou Ibn Arabi, les participants ont estimé que l'amour "est une source divine".

Ils ont également évoqué des versets du saint Coran et des Hadiths authentiques qui parlent de l'amour (Al mawwada), tout en mettant l'accent sur le hadith qui dit "Dieu est beau et Il aime la beauté."

Intervenant à cette occasion, Leonard Lewinsohn, de l'université d'Exter de Grande-Bretagne, a souligné l'intérêt de l'amour dans la doctrine soufie, ajoutant que "la purification du cœur et de l'âme présuppose nécessairement l'existence de l'amour et de la pitié".

De son coté, Mme Saida Bennani, enseignante à la faculté des Lettres Ben Msik, université Hassan II-Casablanca et chargée de l'unité de recherche des études doctorales sur "la politique et la religion", a souligné que la thématique "de la religion de l'amour dans la poésie mystique persane" évoque "trois dimensions à savoir la dimension historique chronologique, la chaine initiatique humaine et spirituelle, et la dimension intemporelle", notant que "l'amour est le vécu de l'instant". 

La conférencière a passé en revue l'œuvre du penseur indien Mohmed Iqbal (1877-1938) qui a développé une doctrine de l'amour, relevant que l'auteur dont la pensée est actuellement enseignée aux Etats unis d'Amérique a élaboré "une approche inédite de dialogue avec l'autre dans le respect des différences religieuses, culturelles, politiques et sociales".

Organisé par l'Association du Festival de Fès de la culture soufie sous le signe "la religion de l'Amour: de Rabiaa, Ibn Arabi, Rumi à aujourd'hui", cette édition du Festival tend à redécouvrir aux Marocains la culture soufie à travers ses différentes expressions culturelles, artistiques et sociales.

Cette 9ème édition (18-25 avril) prévoit de nombreux concerts, des tables-rondes et des expositions artistiques.

Plusieurs groupes prennent part à cette manifestation, dont Samaa de la Tariqa Boutchichiyya Qadiriyya, Samaa des Tariqas Siqilliyya/Wazzaniyya, Samaa de la Tariqa Rissouniyya et Samaa de la Tariqa Khalwatiyya du Chaykh Nur Allah Fatih (Turquie).

Parallèlement à ces soirées soufies, de nombreuses conférences sont programmées autour de diverses questions, dont, "Y a-t-il un renouveau du soufisme dans le Monde musulman?", "la religion de l'Amour dans la poésie mystique persane", "Rumi et les Mevlevi : Poésies extatiques" et "Rumi et l'héritage de la musique persane".

Les participants à ce Festival débattront également de thématiques telles que "Culture et poésie soufies amazigh", "Chantres de l'Amour spirituel d'Orient et d'Occident", "Textes et poésies de l'Amour spirituel au Maroc et en Andalousie" et "Culture et expressions de l'Amour spirituel en Afrique sub-saharienne".

Ce festival, dont la première édition remonte à 2007, vise aussi à jeter la lumière sur la culture soufie en favorisant l'accès à cette diversité artistique, intellectuelle et spirituelle. Il aspire aussi à consolider la place du Maroc en tant que passerelle entre Orient et Occident. Le président du Festival, Faouzi Skali, avait souligné que cet évènement culturel et artistique vise à promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine spirituel et culturel du soufisme au Maroc. 

Cette manifestation constitue un acquis pour la ville de Fès, a-t-il dit, notant que le festival célèbre l'Amour comme concept et valeur suprême dans le patrimoine soufi et la culture islamique, et ce en donnant l'occasion à un grand nombre de groupes soufis et d'artistes pour exprimer cette valeur avec toutes ses manifestations et ses incarnations.

Le festival de Fès de la culture soufie avait consacré sa 8ème édition, placée sous le thème "Sur les pas d'Ibn Arabi", au grand penseur musulman Muhyi Din Ibn Al Arabi. Il est considéré, avec le festival de Fès des musiques sacrées du monde, comme l'un des importants rendez-vous culturels et artistiques de la capitale spirituelle du Maroc.



Source : https://www.lebulletin.top/veille/Festival-de-Fes-...

Planète Soufie