Fès : Mehdi Oudghiri remporte le concours du ‘’meilleur orateur’’ 2019

Mardi 30 Avril 2019

Fès - L'élève Mehdi Oudghiri a remporté la quatrième édition du concours du ‘’meilleur orateur’’, qui s'est déroulé dimanche à Fès.

La deuxième place est revenue à Houda Tazi Cherti, alors que la troisième a été attribuée ex-æquo à Sakina Lahlou et Yassine Kabbaj.

Ce concours interscolaire, initié par l’institut français de Fès, en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Fès-Meknès, est destiné à développer les compétences orales des lycéens et réservé aux classes du Tronc Commun des sections internationales du Baccalauréat marocain.

L'adjoint au maire à la culture de la ville de Lormont, Stéphane Pérès, a souligné à cette occasion l’importance de ce concours, fruit d'un partenariat entre l'Institut Français de Fès, la ville de Fès et celle de Lormont, lancé depuis deux ans. 

Cette édition, placée sous le signe de la compétitivité, a rassemblé plus de 120 élèves des différents établissements de la ville, a indiqué de son côté, Wahiba Ouazzani Ibrahimi, chargée de mission pour la coopération à l'IF-Fès, ajoutant que le vainqueur gagne un billet Aller/Retour pour assister à la finale du concours ‘’les messagers’’, édition 2020 à Lormont.

L'objectif de ce concours est de doter les élèves des sections internationales de cette aisance de parole généralement reléguée au second plan, a-t-elle dit. 

L’édition 2019 a rassemblé des élèves des différents établissements de la cité Idrisside, lesquels ont participé à plusieurs présélections de janvier à mars. Dix candidats ont atteint la phase finale.

La finale ‘’meilleur orateur 2019’’ s'est déroulée en présence d’une délégation de la ville de Lormont, partenaire de l’Institut français de Fès. Cette délégation est composée de représentants de la ville, ainsi que du lauréat du concours ‘’les messagers’’ organisé à Lormont le 30 mars dernier. 

MAP