Fès El Bali, la plus grande cité piétonne au monde ?

Mardi 12 Septembre 2017

Londres : Selon le grand quotidien britannique, The Guardian, la cité impériale marocaine est l’exemple le plus frappant au monde, de la cité piétonne et promenable.


Alors qu’à Paris, New York, Londres ou Rome, l’on dépense des milliards pour réaménager les infrastructures urbaines, en vue de créer des zones piétonnes et réduire les pollutions des voitures, il existe au monde, des villes qui ont des atouts historiques en faisant les meilleures cités piétonnes au monde.

Selon une tribune  publiée par le grand quotidien britannique, The Guardian, des villes comme Florence en Italie, Vientiane au Laos, Kyoto au Japon, sont des cités excellemment accessibles à pied, grâce à leurs centres historiques.

Mais, ajoute le journal londonien, 

‘’L’exemple le plus frappant est celui de Fès El Bali au Maroc.’’

Cette ville, explique la publication britannique, est un modèle à suivre par les urbanistes du monde entier, qui se battent pour rendre piétonnables, des villes construites pour les voitures et souffrant de leur pollution, comme Paris, Rome, New York, Tokyo ou Melbourne…

The Guardian a ajouté:

‘’Fès El Bali est fondé au 9ème siècle. cette vile est considérée comme la plus grande zone sans voitures au monde. Ses rues médiévales sont tellement étroites que les ordures sont encore collectées à l’aide d’ânes. La beauté de la ville, sa densité démographique, 156.000 résidents vivent dans une zone de seulement 3,5 km, en font un paradis pour marcheurs. Presque tous les trajets s’y font à pied et les enfants peuvent jouer dans les rues.’’

Adam Sfali - LeMag