FAO : Le Maroc, 8e plus gros importateur mondial d’orge, en 2017/18

Jeudi 9 Novembre 2017

Rome : Avec sa pluviométrie inconstante, engendrant des productivités céréalières en dents de scie, selon les années, le Maroc figure parmi les plus gros importateurs de céréales, notamment l’orge.


En effet, un rapport de la FAO, publié ce jeudi 9 novembre, à Rome, a classé le Maroc dans le top 10, des plus gros importateurs d’orge, au monde.

Selon ce rapport intitulé ‘Food Outlook - Biannual Report On Global Food Markets ’, la FAO indique que le royaume arrivera, cette saison 2017/18, à la 8ème place mondiale, des importateurs d’orge, avec une quantité importée s’élevant à 600.000 tonnes.

Le Maroc se classe 8e derrière, l’Arabie 1e, la Chine 2e, l’Iran 3e, le Japon 4e, la Libye 5e, la Jordanie 6e et l’Algérie 7e.


FAO : Le Maroc, 8e plus gros importateur mondial d’orge, en 2017/18

LES CEREALES AU MAROC

Selon les données du ministère marocain de l’agriculture, la culture des céréales d’automne, soit le blé tendre, le blé dur et l’orge, occupent 5 millions d’hectares en moyenne, soit plus de 55 % de la surface agricole utile – SAU, du royaume. 

Le blé tendre représente 45 % environ de cette surface, l'orge 35 % et le blé dur 20 %.

Durant la campagne agricole précédente, celle de 2016/17, les moissons, grâce à une bonne pluviométrie, ont été jugées bonnes.

La production des trois céréales avait atteint 96 millions de quintaux. La production de blé tendre a atteint 49 millions de quintaux, celle du blé dur a atteint 22 millions de quintaux et celle de l'orge, 25 millions de quintaux.

Cette bonne moisson n’a, néanmoins, pas évité au Maroc d’avoir recours à l’importation, notamment pour l’orge, dont il a acheté à l’étranger, un stock de 600.000 tonnes et devra en importer autant en 2017/18, comme l’a affirmé la FAO.

L’ORGE 

L’Orge, appelé aussi ‘Orge commune’ et qui porte un nom scientifique barbare :  ‘Hordeum vulgare’, est une céréale à paille, utilisée, de 55 à 60% pour l’alimentation animale. De 30 à 40 %, elle est utilisée dans la malterie (bière et alcools). De 2% à 3%, elle est utilisée pour l’alimentation humaine et à 5% elle est utilisée pour la production de semences.


Adam Sfali - LeMag