Expert : Banques, une obsolescence ’style kodak’ dans 5 ans

Jeudi 27 Juillet 2017

Expert : Banques, une obsolescence ’style kodak’ dans 5 ans

Londres : Comme les appareil photos classiques, devenus complètement obsolètes, à cause du numérique et des smartphones, les banques sont promises à la même destinée.

Dans un futur proche, n’y aurait-il plus debanques  ? Selon un expert britannique de haut niveau, se serait le cas, en effet, dans un intervalle allant de 5 à 15 ans.

Antony Jenkins, est l’ancien président directeur général du groupe bancaire britannique, Barclays Plc.

De son point de vue de spécialiste, qui a fait toute sa carrière dans les métiers de la banque, il estime que la banque est une espèce en voie de disparition, pour obsolescence. Exactement comme s’était le cas des appareils photos classiques à pellicules. devenus complètement obsolètes, à cause du numérique et des smartphones.

PERIODE KODAK

Interviewé, il y a quelques jours, par le média américain spécialisé, Bloomberg Television, Antony Jenkins a qualifié l’étape future que vivraient les banques de part le monde, de ‘période Kodak’.

Il a déclaré :

‘’Les banques traditionnelles voient déjà leur marché s’ubersier. Leur industrie est transformée par des technologies telles que les smartphones et les cartes bancaires virtuelles.’’

Antony Jenkins a prédit que dans 5 à 15 ans, se sont les clients qui indiqueront aux banques que le moment de leur disparition est arrivé. lorsque ces dernières deviendraient parfaitement inutiles et que tous les services financiers se feraient en ligne via smartphones et sur le cloud.

En fin, l’expert britannique a conclu en affirmant que :

‘’Les plus grands banques ferment leurs succursales et augmentent leurs investissements dans la technologie. car les clients font de plus en plus leurs services bancaires en ligne ou sur leurs téléphones. A côté une vague de starts-fintech ont fait leurs premières incursions dans le marché de consommation. Les banques peuvent avoir du mal à se transformer en dépit de leurs dépenses. car elles n’ont pas la bonne culture ni la mentalité pour.’’

Adam Sfali - Lemag