Etude: Les jeux en réalité augmentée réduisent la détresse psychologique

Jeudi 14 Septembre 2017

New York : Ces jeux, comme ‘Pokémon Go’, auraient de très bons effets sur la santé mentale, tout comme sur la santé physique.


En effet, une nouvelle étude japonaise a découvert que les jeux en réalité augmentée, dont le plus fameux est Pokémon Go, seraient excellemment bienfaisant, pour les santés mentale et physique.

Des chercheurs de l’université de Tokyo ont étudié les cas d’un groupe de 3915 joueurs de Pokémon Go. Ces participants sont tous actifs professionnellement et ont un travail à plein temps.

Selon leur étude, intitulée ‘Pokémon GO and psychological distress, physical complaints, and work performance among adult workers: a retrospective cohort study ’, et publiée le 7 septembre dernier, dans la revue scientifique américaine, Nature, les scientifiques japonais ont observé, chez les sujets de leur expériences, une baisse significative des niveaux de stress et de détresse psychologique, en comparaison avec les personnes qui ne jouent pas à Pokémon Go.

Les chercheurs tokyoïtes ont alors indiqué que:

"La réduction de la détresse psychologique a été significativement plus grande chez les joueurs de Pokémon Go que chez les non-joueurs. Ces jeux en réalité augmentée peuvent ainsi, être efficaces pour combattre le stress chez les travailleurs.’’

Par ailleurs, les chercheurs ont souligné que Pokémon Go participe d’une réduction significative des risques physiques liés à la sédentarité et au manque d’exercices.

Comme le jeu invite ses pratiquants à courir les rues à la recherche des petits monstres à attraper, cela signifie un effort physique important pour réduire les risques de maladies cardiaques et vasculaires chez les sujets à haut risque.

Les jeux en réalité augmentée nécessitent pour leur pratique, une grande vigilance, afin d’éviter notamment les accidents de circulation ou la pénétration dans des zones dangereuses, privées ou sensibles.


Ahmed Belasri - LeMag