Etude : Les boisons sucrées réduisent la fertilité des femmes

Lundi 16 Octobre 2017

New York : Une expérience, qui a duré 3 ans, a permis à des scientifiques américains et israéliens, d’établir un lien de causalité direct, entre la consommation des boissons sucrées et une baisse de la fertilité chez la femme.


En effet, deux équipes de chercheurs américains de l’université de Harvard, et israéliens de la ‘Tel Aviv University’, ont conduit une expérience, durant 3 ans sur un groupe de 360 femmes volontaires, qui suivaient toutes, des traitements pour améliorer leur fertilité et augmenter leur chances d’avoir des bébés.

Cette expérience a été réalisée dans le cadre d’une étude intitulée ‘Association between preconception maternal beverage intake and in vitro fertilization outcomes’, dont les résultats sont publiés, depuis quelques jours, dans la revue scientifiques américaine, ‘Fertility And Sterility’, éditée par la ‘American Society for Reproductive Medicine’.

Les chercheurs américains et israéliens ont effectué des mesures mettant en liaisons les quantités des boisons sucrées consommées par les femmes du groupe de travail et les taux de réussite de leurs traitements fertilisant.

Les scientifiques ont constaté que plus la quantité des boissons sucrées consommées était grande, moins était la réussite des traitements de fertilité de ces femmes.

Les chercheurs ont relevé, chez les plus grandes consommatrices de sucre, une baisse significative des nombres d’ovules et des ovules matures, prêts à être inséminées.

Les deux équipes de chercheurs ont indiqué qu’une première explication de ce phénomène, renseigne que un trop-plein de sucre dans l’organisme des femmes, pousse à une surproduction d’insuline, qui permet de faire entrer le sucre, sous forme de glucose, dans les cellules.

Ce surplus de glucose dans les cellules, concluent les chercheurs, impactent la maturation des ovules, ce qui réduit significativement la fertilité et les chances de tomber enceinte.


Ahmed Belasri - LeMag