Etude : Le chagrin d’amour peut être une vraie maladie cardiaque mortelle

Mardi 2 Janvier 2018

Londres : Qu’est ce que le chagrin d’amour ? C’est un stress émotionnel intense. Il a été découvert que ce stress émotionnel peut provoquer une maladie cardiaque soudaine qui entraîne les mêmes dommages à long terme qu'une crise cardiaque.


Un chagrin d’amour ça brise le cœur, mais plus seulement au sens figuré, mais bien au sens littéral, selon une nouvelle étude scientifique.

En effet, une équipe de chercheurs écossais de l’université d’Aberdeen, mandatée et financée par l’organisme britannique ‘British Heart Foundation (BHF) ’, a produit une étude à travers laquelle, il a été démontré que la forte émotion, provoquée par un événement profondément attristant et stressant, comme un chagrin d’amour, peut détruire à long terme, le muscle cardiaque et engendrer des effets aussi négatifs que la crise cardiaque, l’obstruction des artères du cœurs,  ou l’insuffisance cardiaque.


Selon cette étude, dont les résultats ont été présentés, lors des séances scientifiques de l'American Heart Association à Anaheim en Californie, les scientifiques savaient que le chagrin d’amour pouvait provoquer des fatigues du cœur, ce qui est appelé en médecine, le syndrome de tako-tsubo ou syndrome des cœurs brisés, mais ils pensaient, à tort, que ces dégâts n’étaient que provisoires  et que la guérison se faisait d’elle même sans avoir besoin de médicalements ou de soins médicaux.

Cela est faux, expliquent les scientifiques écossais, et le chagrin d’amour brise à long terme le muscle cardiaque et y provoque de vrais dégâts qui empêchent le cœur de normalement fonctionner, provoquant son insuffisance ou son arrêt.

Selon les chercheurs, ce syndrome des cœurs brisés, atteint majoritairement les femmes, y compris les femmes âgées. 

Le stress provocateur peut être aussi physique que psychique. Il est le plus souvent négatif. Mais peut dans certains cas être positif comme une joie intense.

Il existe un terrain neurologique ou psychiatrique dans près de la moitié des cas. 


Ahmed Belasri - LeMag