Etude: La musique rendrait les femmes, plus sensibles aux ‘charmes’ des hommes

Vendredi 22 Septembre 2017

Londres : Selon une équipe de chercheurs autrichiens, les femmes qui écoutent de la musique, trouvent les hommes plus attirant.


La musique influerait sur le choix des femmes, de leurs partenaires masculins.

C’est la théorie que développent des chercheurs autrichiens en psychologie, de la ‘Universität Wien ’.

Selon une étude qu’ils ont rédigé et qui est intitulée, ‘Misattribution of musical arousal increases sexual attraction towards opposite-sex faces in females ’, une expérience inédite a permis de découvrir que la musique agissait sur les femmes, de façon à les rendre plus sensibles aux 'charmes' des hommes.

La musique, indique cette étude, n’a pas le même effet sur l’homme vis-à-vis de la femme.

Dans cette expérience, les psychologues viennois ont présenté à un groupe de volontaires hétérosexuels, des extraits musicaux instrumentaux (piano), qui ont varié dans leur contenu émotionnel, suivis d'une photographie d'un visage d’une personne de sexe opposé avec une expression faciale neutre.

Le visage sur la photo devait être évalué, par chaque participant, en fonction de son attractivité.

L’expérience a été menée en deux phases : une avec musique et l’autre sans musique. Et les participants ont été organisés en trois groupes: Des femmes en cycle d’ovulation. Des femmes hors cycle d’ovulation. Et des hommes.

Les résultats de cette expérience ont révélé que les femmes des deux groupes, quand elles ont écouté de la musique, ont eu tendance à considérer les visages masculins sur les photos comme plus attrayants.

Leurs opinions devenaient plus critiques lors des séances sans musiques. Les chercheurs ont relevé que le cycle de fertilité n'a pas eu grande influence sur leurs opinions.

Chez les hommes du 3e groupe, avec et sans musique, leur évaluation des visages féminins sur les photos, ont été très critiques.

Les chercheurs autrichiens, tout en indiquant que ces résultats sont encore primaires, ils ont assuré que ceux-ci sont prometteurs et ouvrent de nouvelles possibilités pour étudier le rôle de la musique dans la sélection des partenaires, et ce en relation avec les aspects de l'attractivité physique. 


Ahmed Belasri - LeMag