Etude: L’agriculture marocaine parmi les plus attractives en Afrique, en 2022

Jeudi 20 Juillet 2017

Etude: L’agriculture marocaine parmi les plus attractives en Afrique, en 2022

Paris : L’agriculture marocaine, attirera les investisseurs étrangers, plus que tout autre secteur d’activité, selon le groupe français de conseil, Havas Horizons.

En effet, la 3e édition du rapport français sur l’attractivité économique africaine, a consacré un volet majeur du secteur primaire au Maroc, au podium des champions d’Afrique.

Ainsi, dans son rapport intitulé ‘Financing Africa’s Growth On The Horizon Of 2022: Perception Of International Investors’, le groupe de conseil français, basé à Paris, Havas Horizons, a indiqué que les investisseurs étrangers placent leurs espoirs pour les années à venir, dans le secteur agricole du royaume.

Havas Horizons a réalisé, pour les besoins de son rapport, un sondage auprès d’un panel de 55 des plus grandes institutions financières et bancaires : (analystes senior, directeurs financiers, directeurs Afrique, présidents de groupe), exerçant une activité en Afrique.

LE MAROC 3E EN AFRIQUE

Il en est ressorti de leurs réponses, que le secteur agricole marocain, sera, à l’horizon 2022, le 3e champion d’Afrique, en matière d’attraction des IDE. 23% des sondés ont ainsi citer l’agriculture marocaine comme la meilleure du continent.

Le royaume arrive 3e derrière, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire 1ères avec 43%. Le Kenya 2e avec 38%. Et devant le Nigéria et le Cameroun en 4e position avec 20% des suffrages.

Cette étude française a signalé qu’à l’horizon 2022, le Top 3 des secteurs d’activités économiques en Afrique, les plus prometteurs pour les investisseurs seront l’énergie, l’agriculture  et les services financiers.

Mais ils n’ont pas manqué de souligner les freins au développement de ces secteurs en Afrique, comme la faiblesse des infrastructures, l’accès aux marchés et les capacités de transformation et d’industrialisation.


Adam Sfali - Lemag