Êtes-vous ‘émotionnellement intelligents’ ?

Mardi 28 Novembre 2017

Londres : L’intelligence n’est pas seulement un facteur psychométrique, qui se mesure par le quotient intellectuel – QI. Elle s’exprime également par la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et celles des autres. Ces deux mesures se complétant, on parle alors d’intelligence émotionnelle.


En effet, l’intelligence émotionnelle est un concept qui a été proposé et popularisé, par des psychologues américains, dans les années 90. Selon ceux-ci, l’intelligence n’est pas seulement la capacité neuro-cérébrale a réalisé des taches rapidement et efficacement, mais au-delà de cette simple considération quasi-mécanique, c’est une capacité émotionnelle, aux effets psychologiques et sociales.

Depuis les années 90, la notion d’intelligence émotionnelle devient une mesure d’évaluation complexe, pour déterminer les degrés de réussite d’une personne, dans ses vies, sociale, familiale et active.

Selon nombreuses études scientifiques internationales, mesurer l’intelligence émotionnelle est loin d’être aussi facile que la mesure du quotient intellectuel – QI. L’intelligence émotionnelle – EI, ne peut se mesurer que par l’étude de nombreux signes psychologiques et surtout comportementaux, aussi diverses que complexes.

Dans cet article, nous proposons de citer 6 signes qui paraissent, selon nombreux scientifiques, être les plus indicatifs concernant l’intelligence émotionnelle.

1- LA CAPACITE A COMPRENDRE LE LANGAGE CORPOREL


Si vous arrivez à deviner l’état psychologique d’une personne (détendue, crispée, triste, en colère ou joyeuse) rien qu’on observant son visage, les positions de ses mains ou sa démarche, vous avez une capacité à lire le langage corporel, qui est aussi appelé la communication non verbale.

Cette capacité est un signe d’une bonne intelligence émotionnelle.

2- FERMER SON TELEPHONE MOBILE ET CONSACRER DU TEMPS A SON ENTOURAGE


Nombreuses sont les études qui alertent que l’hyper-utilisation des objets connectés et des réseaux sociaux, engendrent désocialisation, mélancolie et dépression.

Etre capable de fermer son Smartphone, une ou plusieurs fois dans sa journée, pour consacrer du temps et de l’attention à son entourage, est considéré comme le signe d’une bonne intelligence émotionnelle.

Ce comportement est d’autant plus rare que chaque minute, 3.8 millions d’individus cliquent sur le moteur Google. 3.3 millions postent sur facebook. 29 millions envoient des messages sur wathsApp. 448.800 twettent. Et 149513 envoient des Emails. 

C’est dire qu’une majorité de personnes sont connectées sur le net et déconnectées sur la vraie vie. 

3- CONSOMMATION MODEREE DE CAFEINE


La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Sa surconsommation provoque dans l’organisme une surproduction des hormones de stress et d’auto-défense, comme l’adrénaline.

Un surplus d’adrénaline dans le sang, aide quand on est en danger et qu’on a besoin de réagir pour se défendre, mais pas dans la vie de tous les jours, la vie familiale et sociale.

Trop de café, de thé ou de boissons énergisantes, augmentent l’agressivité et finissent par plomber les relations humaines que l’on peut avoir dans sa famille ou dans son lieu de travail.

Les personnes émotionnellement intelligentes sont celles qui consomment de la caféine modérément.

4- DORMIR SUFFISAMMENT


Le sommeil est un processus réparateur et régénérateur. C’est recharger ses batteries physiques et psychologiques, afin de pouvoir avancer sereinement et efficacement, dans la vie.

Comme pour la caféine, vouloir rester éveillé par souci de réussite professionnelle, ou par addiction aux connectivités, est le comportement à bannir pour avoir une bonne santé physique et mentale.

Le manque de sommeil provoque du stress et peut conduire à la dépression. Cela se rejette négativement sur la vie familiale et active. Et surtout cela effondre l’intelligence émotionnelle.

5- DEMANDER PARDON QUAND ON FAUTE


Les personnes émotionnellement intelligentes savent plus rapidement quand elles ont commis une faute. Elles ne perdent pas de temps à vouloir les justifier et coupent plus vite, en présentant leurs excuses aux autres, s’il y a besoin.  

Demander pardon, en plus d’être un acte de courage, est un signe d’esprit efficace. Car il permet de passer rapidement à une autre trajectoire, plus juste et plus productive.

Demander pardon est une tache facile pour les personnes émotionnellement intelligentes, et cela leur permet de mieux se positionner auprès de leurs entourages.

6- DIRE ‘NON’


Etre incapable de dire non est le signe de grande faiblesse. C’est aussi la cause de pression psychologique  qui peut conduire à la dépression et l’anxiété.

Etre incapable de dire non c’est s’astreindre à faire des choses que vous ne désirez pas. A être tout le temps dans l’auto-culpabilisation et dans la non-estime de soi. Et on finit tôt ou tard par rejeter son amertume sur son entourage, soit en le fuyant et sombrer dans l’isolation, soit à être en colère contre lui.

L’intelligence émotionnelle  est de savoir trancher des ‘non’ très souvent judicieusement bien placés dans le temps et selon la circonstance.


Ahmed Belasri - LeMag