Espèce quasi-éteinte, l’addax ressuscite, grâce à un programme au Maroc et en Tunisie

Lundi 11 Septembre 2017

Berlin : Une coopération tripartite, allemande – marocaine – tunisienne, vise à réinstaller, dans son milieux naturel sauvage au Sahara, l’espace quasiment éteinte, l’addax.


L'addax de son nom scientifique ‘Addax nasomaculatus’ et appelée aussi, l’antilope à nez tacheté. 

C’est une espèce d'antilopes d'un genre monospécifique, endémique de l'Afrique. Elle est actuellement quasiment éteinte à l'état sauvage.

Le zoo allemand de Hanovre, grâce à des financements américains, a lancé un programme de coopération avec le Maroc et la Tunisie, visant à réintroduire les addax, dans leur milieu naturel, au Sahara, pour une vie à l’état sauvage.


Selon le site du journal allemand, Spiegel, des zones protégés et des parcs naturels au Maroc et en Tunisie, reçoivent une centaine d’addax, nées en Allemagne, grâce à des techniques génétiques, et élevées en captivité dans le zoo de Hanovre.

Ces addax vivent au Maroc et en Tunisie à l’air libre, pour une réintroduction graduelle dans un mode de vie sauvage, avant d’être envoyées dans les grandes plaines du Sahara, leur milieu naturel. 

Elles y ont disparu, ces dernières années, à cause du braconnage et la destruction de leur milieu naturel, causée par la prospection pétrolière et minière.


Les addax sont des antilopes aussi robustes et résistantes que des dromadaires.

Elles peuvent survivre en plein Sahara, sans eau, pendant de longues périodes. Elles obtiennent leur eau à partir des herbes et des graminées, tout comme elles sont capables de survivre à l’aide des seulement quelques gouttes d’eau, extraites de l’humidité de la nuit.

Selon les scientifiques, l'addax peut vivre pendant plusieurs mois sans boir.


Adam Sfali - LeMag