Esclavage : Une industrie de $150 milliards, selon l’OIT

Lundi 13 Novembre 2017

New York : L’esclavagisme n’a jamais cessé dans le monde, en dépit des annonces, ici et là, sur son abolition.


L’être humain, une marchandise commercialisable?

Si les principes moraux et les discours moralisateurs, prétendent le contraire, dans les faits, des hommes, des femmes et des enfants, continent à être vendus sur des marchés des cinq continent, tant dans le nord prétendument civilisé que dans le sud, sciemment déshumanisé et diabolisé.


Esclavage : Une industrie de $150 milliards, selon l’OIT

Selon un rapport  de l’Organisation internationale du travail – OIT, l’industrie de l’esclavagisme et du travail forcé, exploite actuellement un gros contingent d’êtres-humains esclavagés, nombreux de 2.5 millions de victimes.

Cette industrie génère une valeur-ajoutée globale de 150 milliards de dollars. 

Les revenus générés directement de la vente d’être humains, sur les marchés effectifs et virtuels, s’élèvent, selon l’OIT, à 32 milliards de dollars.

Ces esclaves sont exploités pour une majorité d’entre eux, surtout les femmes et les enfants, dans les réseaux de prostitutions.

Il y a aussi, le travail clandestin dans des usines manufacturières, la mendicité professionnelle, les travaux domestiques et même les actions violentes pour le compte d’organisations criminelles.

COMMENT DEVIENT-ON ESCLAVE ?

Selon l’OIT, les esclavagistes utilisent des méthodes, le plus souvent, basées sur l’intimidation et la corruption.

Très souvent, les victimes sont attrapées par l’exploitation de leur vulnérabilité. Comme des promesses de voyages lucratifs ou éducatifs qui tourne à l’esclavagisme, ou bien en payant des parents.

A noter que pour combattre symboliquement ce phénomène qui profite grassement à des élites mondialisées, la communauté internationale a décrété les 30 juillet, ‘Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains’.


Larbi Amine - LeMag