En Éthiopie, près de 70 morts dans une flambée de violences

Lundi 28 Octobre 2019

Au moins 67 personnes ont trouvé la mort ces derniers jours dans de sanglants affrontements entre partisans d’un célèbre opposant au Premier ministre, tout juste auréolé de son prix Nobel de la paix, et les forces de l’ordre. Celui-ci a jusqu’à maintenant gardé le silence.
En Éthiopie, près de 70 morts dans une flambée de violences
Un seul commentaire du Premier ministre Abiy Ahmed a, semble-t-il, allumé la mèche. La mèche de la colère des troupes de l’opposant Jawar Mohammed, patron au passeport américain de la chaîne de télévision OMN (Oromia Media Network). Mardi 22 octobre, raconte The Reporter Ethiopia, le chef du gouvernement répondait aux questions des parlementaires. À un moment, il a lancé “une ferme mise en garde contre les propriétaires non-Éthiopiens de médias cherchant à attiser des conflits entre différentes communautés en propageant des discours de haine”.

Jawar Mohammed, ancien allié politique d’Abiy Ahmed avant que celui n’accède au poste de Premier ministre en 2018, s’est senti directement visé par cet avertissement. Dans la soirée, sur les réseaux sociaux, il a écrit, selon The Reporter Ethiopia : “Nous nous attendions à ce que cela arrive”, tout en accusant le gouvernement d’avoir relevé la garde rapprochée à laquelle il a droit.

Un millier de ses supporters se sont alors massés autour de sa résidence tandis que des scènes de violence éclataient à travers la province d’Oromia, avec en son cœur Addis Abeba. Au moins 67 personnes ont perdu la vie dans des affrontements avec les forces de l’ordre ou entre groupes rivaux. Le calme serait depuis revenu.

Un test pour Abiy Ahmed
“Ces manifestations sans précédent constituent un véritable test pour le jeune gouvernement d’Abiy, note The Reporter Ethiopia dans un autre article. De façon surprenante, elles interviennent peu après son prix Nobel de la paix et le lancement de son livre Medemer.” Et de manière tout aussi surprenante, le Premier ministre, qui fait partie des invités de Vladimir Poutine à Sotchi, ne s’était toujours pas exprimé samedi.

Jawar Mohammed, 33 ans, pourrait être tenté de briguer le poste d’Abiy Ahmed à l’issue d’élections l’an prochain, constate pour sa part The New York Times. Sur Facebook, il affiche 1,75 million de followers. De quoi lui garantir une caisse de résonance on ne peut plus efficace à travers le pays.



Source : https://www.mafrique.info/En-Ethiopie-pres-de-70-m...

COURRIER INTERNATIONAL - François Gerles