En 2017, la bitcoinmania arrive à Wall Street

Mardi 19 Décembre 2017

Le bitcoin a fait irruption sur la scène financière internationale en 2017, séduisant à la fois Wall Street et les particuliers malgré son opacité, et mettant les régulateurs sous pression pour agir.

Sa valeur est passée d'environ 1.000 dollars en janvier à plus de 16.000 dollars à la mi-décembre, une ascension vertigineuse faisant craindre une bulle, même dans les milieux financiers rompus à la spéculation et à la volatilité.

"Le bitcoin reste un pari fou" car "un actif qui s'envole verticalement devrait normalement déclencher l'alarme", estime Nigel Green, chez deVere Group. "L'ascension météorique du bitcoin met en évidence la demande et le besoin de crypto-monnaies dans le monde d'aujourd'hui", ajoute-t-il toutefois.

La consécration est venue avec le lancement le 10 décembre de premiers échanges de produits financiers permettant de spéculer sur son évolution (futures) sur la plate-forme boursière américaine Chicago board options exchange (Cboe).

"C'est l'année de la légitimation du bitcoin et des crypto-monnaies", en conclut Timothy Enneking, du fonds Crypto Asset Management.

Le bitcoin, qui s'appuie sur un système de paiement de pair-à-pair basé sur la technologie dite "blockchain" ou "chaîne de blocs", est en train de faire son trou: il est possible dans certaines villes de payer sa note de restaurant, d'acheter une voiture voire une maison en l'utilisant.

Apparu pour la première fois en 2009, le bitcoin s'échangeait jusqu'ici essentiellement sur internet sans être régulé. Contrairement au dollar ou à l'euro, il n'est pas émis par une banque centrale mais est "miné" par des ordinateurs utilisant des algorithmes complexes.

avec AFP