El Dia : L’américain Kosmos Energy commence ses recherches de pétrole dans les eaux marocaines

Mardi 20 Mai 2014

Las Palmas : Non influencé par la décision prises par Cairn Energy et Genel Energy d’abondonner leurs recherches au Large de Tarfaya, la compagnie américaine Kosmos Energy a entamé, dimanche dernier, un forage exploratoire à la recherche d'hydrocarbures dans les eaux marocaines.


Ainsi, a indiqué il y a quelques heures, le quotidien canarien El Dia, dans un article intitulé ‘Otra empresa petrolera sondea a 200 kilómetros de Canarias ’ (traduction : Une autre entreprise pétrolière explore à 200 KM des Canaries).


La prospection s'effectue dans la zone dénommée Foum Assaka, située en face des côtes d'Agadir, indique la publication canarienne, ajoutant que cette prospection, la deuxième qu'entreprend l'entreprise US dans les eaux marocaines au cours de ces derniers mois, est menée par la plate-forme semi-submersible "Maersk Discovery" qui est de qualité supérieure et de position dynamique.

Le forage s'effectue dans une zone de 600 mètres de profondeur et l'objectif étant d'atteindre 4.000, souligne le quotidien, précisant que la compagnie travaille également dans deux autres blocs sur le bassin d'Agadir, en haute mer, à Essaouira et Taghazout.

Le début de cette prospection coïncide avec l'annonce de "l'abandon" par deux autres compagnies Cairn Energy et Genel Energy, des travaux de recherche dans la zone dénommée Juby Maritime 1 (JM-1) dans les eaux marocaines, où "l'existence de pétrole a été confirmée mais dont l'extraction, pour le moment, s'avère peu rentable car il s'agit de pétrole lourd", rappelle la publication.


Larbi Amine - Sahra.me