#EditoDeMexico 18 : NejMaroc s´intéresse aux Gilets Jaunes !

Vendredi 24 Mai 2019

Chaque semaine, retrouvez l’Edito de Mexico sur DiscoveryMorocco.net dont l’auteur est Mohamed Badine El Yattioui, docteur en Science Politique de l’université de Lyon (France). Spécialiste des questions de sécurité globale et de gouvernance globale, il enseigne à la UDLAP (Universidad De Las Américas Puebla) au Mexique et à l’Université Jean Moulin Lyon III. Il préside le think-tank NejMaroc, Centre Marocain de Recherche sur la Globalisation qui publie une revue semestrielle et qui organise des événements dans différents pays et dirige le Séminaire Permanent sur le monde musulman (Observatorio sobre el mundo musulman) ILM .
Le Centre Marocain de Recherche sur la Globalisation NEJMAROC vous propose un numéro hors-série intitulé « Gilets jaunes, raisons et conséquences de ce mouvement populaire » (https://es.calameo.com/read/00569609702d95d88c92f). La revue est toujours éditée via un numéro ISSN marocain.
La crise que connait la France depuis plus de six mois semble sans fin et a mis à mal le quinquennat d’Emmanuel Macron du fait de son caractère spontané et de l’absence de sens politique de ce dernier. Il est dans une impasse qui pourrait perdurer et s´aggraver après les élections européennes.
Tout d’abord, je tiens à remercier infiniment les auteurs pour leur confiance et la qualité de leurs travaux. Leur apport a été décisif. Un remerciement particulier à celui qui a eu l’idée de ce numéro spécial et qui a su le diriger avec talent, Yassine El Yattioui. En peu de temps il a eu la capacité de réunir de jeunes auteurs talentueux et aux profils complémentaires. Bravo à lui !
Carolina Duarte de Jesus a écrit un article sur «la précarisation extrême des agriculteurs, symbole de l’échec de l´euro ? » alors que Yanis Boubeker s’est demandé si la France mène une réelle politique agricole. Deux analyses complémentaires et qui font la force de ce numéro. Chaher Ibrahim a lui écrit sur « l’équation impossible: concurrence fiscale, efficacité fiscale et justice sociale » en France. Enfin, Kevin Gueydan s’est posé la question de savoir si les retraites étaient une réelle priorité de l´Etat.
Un grand merci à mon collègue et ami Carlos Juarez pour sa contribution pertinente sur le populisme en Europe.
La revue NEJMAROC a considéré ce numéro hors-série dédié à la crise des Gilets Jaunes comme nécessaire afin que nos lecteurs découvrent un autre point de vue, celui de jeunes chercheurs hexagonaux.
Les activités de notre centre sont toujours citées dans la presse marocaine mais aussi mexicaine. Une immense fierté. Rendez-vous en septembre pour un nouveau numéro de la revue NEJMAROC !


Source : http://discoverymorocco.net/editodemexico-18-nejma...

DrMBELYATTIOUI