ESRF : Les tatouages, causent des cancers et des détériorations immunitaires

Lundi 25 Septembre 2017

Paris : ‘’Quand on veut se faire un tatouage, on fait attention aux aiguilles, qu’elles soient stériles et jamais utilisées par autrui. Mais personne ne fait attention à la composition chimique des encres et des couleurs utilisées.’’


Ainsi a déclaré, Hiram Castillo-Michel, un chercheur au centre européen, ‘European Synchrotron Radiation Facility - ESRF ’.

Hiram Castillo-Michel et 10 autres chercheurs de ce centre d’accélération de particules, basé à Grenoble en France, ont publié, il y a quelques jours, une étude qui avertit que le tatouage, peut être la cause directe de maladies extrêmement dangereuses, comme les cancers et la destruction du système immunitaire.

Selon cette étude, publiée dans la revue scientifique internationale, ‘Nature ’, il n’y a pas que les infections virales que les tatouages peuvent causer comme le SIDA ou l’hépatite C, mais il est établi désormais, que l’encre de tatouage contient des nanoparticules, généralement des résidus de métaux lourd, comme, le nickel, le chrome, le manganèse et le cobalt, qui pénètrent dans l’organisme, via la circulation sanguine et vont se déposer dans les glandes lymphatiques,  dans le cou, l'aisselle et l'aine. et y provoquent des détériorations immunitaires : le corps devient incapable de se défendre contre les infections.

Pire encore, ajoutent les scientifiques européens, il existe une couleur qui se trouve être plus dangereuse que les autres, parmi les encres de tatouage. Celle-ci est la couleur blanche.

Selon les chercheurs de l’ESRF, la couleur blanche s’obtient avec une encre contenant, en quantités ultra-toxiques, du dioxyde de titane. 

Cette substance chimique est connue pour être très cancérigène. Une fois dans l’organisme, elle augmente considérablement le risque de développer un cancer.


Ahmed Belasri - LeMag