Don japonais de près de 3 millions de dollars au projet consolidation de la paix en Mauritanie

Vendredi 28 Juin 2013

Nouakchott - Le gouvernement du Japon a accordé un appui de 283 millions de yen environs 3 millions de dollars américains au projet "consolidation de la paix, la sécurité et la justice en Mauritanie dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement mauritanien de concert avec le PNUD", rapporte l'agence de presse mauritanienne AMI.


Cet appui, annoncé par le Japon lors de la cinquième conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD V), tend à renforcer la sécurité communautaire, la coopération transfrontalière locale et la consolidation de la paix par des interventions pour la lutte contre la prolifération des armes légères, la sensibilisation des différents acteurs, l'amélioration de la vie des populations vulnérables et la lutte contre le terrorisme grâce à l'engagement des communautés. 

 
Un échange de notes sur la mise en oeuvre de cet appui a été signé, jeudi à Nouakchott, par l'ambassadeur du Japon en Mauritanie, Hiroshi Azuma et Mme Coumba  Gadio représentante résidente du PNUD. 
 
A cette occasion le diplomate japonais a dit toute sa satisfaction de soutenir ce projet qui contribue à la lutte contre la pauvreté en Mauritanie et contre le terrorisme, deux axes prioritaires de la politique mauritanienne.  
 
La représentante du PNUD, qui a souligné la pertinence du projet, a salué le partenariat entre son organisme et le Japon souhaitant son renforcement au service du développement de la Mauritanie. Et de relever être convaincue que les deux années du projet conduiront à d'importants résultats dont l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le terrorisme, l'amélioration du secteur de la justice et son accès par les populations vulnérables.


MAP