Doing Business 2020: Le Maroc à la 34ème place mondiale en matière de raccordement à l'électricité

Jeudi 24 Octobre 2019

Rabat  L'édition 2020 du rapport Doing Business, publié jeudi par la Banque mondiale, place le Maroc à la 34ème position sur 190 pays en matière de raccordement à l’électricité.

Le Maroc réalise ainsi une forte progression de 73 places par rapport à l’édition 2012 du rapport, date d’introduction de cet indicateur au classement Doing Business, et de 25 places par rapport l’année dernière. 

Sur les 7 pays africains de comparaison, le Maroc a réalisé la plus forte progression depuis 2012 pour se hisser au 2ème rang en Afrique derrière l’Île Maurice. 

Par rapport aux 7 pays de la région MENA couverts par le classement, les Emirats Arabes Unis ont pu maintenir le lead mondial sur l’indicateur, suivis de l’Arabie Saoudite qui a regagné son classement atteint en 2012, et du Maroc qui arrive en 3ème position dans la région.

La procédure de raccordement des entreprises industrielles à l’électricité au Maroc, dont la mesure est effectuée au niveau de la ville de Casablanca, s’est nettement améliorée durant les huit dernières années.

Désormais, la procédure peut s’accomplir en 4 étapes contre 5 en 2011 (édition 2012 du rapport), nécessitant un délai de 31 jours, contre 71 jours en 2011, et coûtant environ 1.309% du revenu par habitant. Quoique relativement élevé, ce chiffre a été réduit d’un peu moins de la moitié par rapport à 2011, selon une note du département du Chef du gouvernement. Par ailleurs, le Maroc est noté 7 points sur le sous-indice mesurant la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et la transparence des tarifs, à un point de la note maximale (8 points), précise-t-on. 

Selon le CNEA, les gains réalisés par le Maroc sont tributaires des réformes entreprises notamment au niveau de la ville de Casablanca où la société délégataire en charge de la gestion de l’électricité (Lydec) a amélioré, sur la durée étudiée 2011-2019, les prestations de services rendus aux entreprises en termes de délais de traitement des dossiers pour le raccordement au réseau électrique et a publié les engagements de service. 

"Cette année, la progression au classement de 25 places par rapport à l’année précédente est réalisée grâce à la facilitation du processus de raccordement au réseau électrique à Casablanca à travers le lancement d’une plateforme électronique, baptisée e-Raccordement, pour le dépôt et le suivi des demandes de raccordement en moyenne tension et le développement de l’utilisation des postes de transformation préfabriqués", souligne la même source. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Doing-Business-202...

MAP