Des acteurs associatifs de la région de Laâyoune réaffirment devant Christopher Ross leur attachement au plan d'autonomie comme solution au conflit artificiel du Sahara

Lundi 21 Octobre 2013

Laâyoune - Des acteurs de la société civile de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra ont réitéré, samedi à Laâyoune, lors d'une rencontre avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, leur attachement au plan marocain d'autonomie en tant qu'unique solution au conflit artificiel autour du Sahara.

Ces acteurs associatifs, œuvrant également dans le domaine des droits de l'Homme, ont indiqué à la presse, à l'issue de cette rencontre, qu'ils ont exprimé devant M. Ross leur attachement à l'initiative marocaine d'autonomie en tant que solution réaliste qui jouit du soutien international, rappelant que cette proposition garantit la dignité, la liberté et les droits de la population sahraouie contrairement à ce que vivent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf comme oppression et répression. Ils ont aussi réaffirmé au responsable onusien que la population sahraouie est convaincue de l'initiative d'autonomie à laquelle elle a été impliquée à travers le Conseil royal consultatif des affaires sahariennes en tant qu'acteurs associatifs des provinces du sud du royaume.

Les acteurs associatifs ont également appelé M. Ross à trouver dans les plus brefs délais une solution définitive à ce conflit artificiel qui n'a que trop duré, rappelant à cet égard la conjoncture internationale et les défis qu'affronte le monde, notamment les répercussions de ce conflit artificiel sur la stabilité de la région du Maghreb, du Sahel et du Sahara. Ils ont, par ailleurs, exprimé leur indignation face aux violations graves des droits humains dans les camps de Tindouf, relevant dans ce sens les traitements inhumains et la torture dont sont victimes les séquestrés dans ces camps en flagrante violation des conventions et traités internationaux.

MAP