De la neige et un froid inhabituel au Maroc et en Algérie

Jeudi 11 Janvier 2018

A Ain Sefra (Algérie), aux portes du Sahara, la neige a parsemé les dunes. REUTERS
A Ain Sefra (Algérie), aux portes du Sahara, la neige a parsemé les dunes. REUTERS
Une mer de sable aux allures de banquise. La vague de froid qui est passée sur l’Europe début janvier a poursuivi sa course jusqu’au nord-ouest de l’Afrique. Résultat : des chutes de neige dès 900 mètres dans les régions montagneuses du Maroc et de l’Algérie.
Les photographes ont immortalisé ces paysages inhabituels, mais pas exceptionnels à une telle altitude. Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste chez Météo France, souligne que de la neige «est observée régulièrement, tous les 2 à 5 hivers» dans la région d’Aïn Sefra (ouest de l’Algérie). Dans cette localité, c’est la quatrième fois en 37 ans que la neige tombe, rapporte le média algérien TSA.

Un plan anti-froid dans l’Atlas marocain

En Algérie, l’épisode neigeux de 2012 avait été plus marquant. Des régions entières s’étaient retrouvées recouvertes d’une épaisse couche de neige, empêchant la circulation pendant plusieurs jours.
-
A Aïn Sefra (Algérie), la neige a rapidement fondu.Hamouda. (Reuters) En ces premiers jours de 2018, le Maroc et l’Algérie enregistrent toutefois des températures glaciales. Sur le Moyen-Atlas, au Maroc, le thermomètre a chuté jusqu’à -5°. Un dispositif anti-froid a été mis en place dans les zones les plus affectées, avec distributions de denrées ou de couvertures.
Plusieurs routes ont été coupées du fait de la neige, selon le ministère des Transports marocain, aggravant l'isolement des villages en altitude. «Les gens se retrouvent isolés, les routes sont coupées, les éleveurs ne peuvent plus nourrir le bétail», a déploré un habitant de Ben Smim, joint dans son village niché au pied du Moyen-Atlas.
 
Source : http://www.leparisien.fr/

Leparisien.fr