Daniel Hannan : L’Islam est-il le fondateur du capitalisme libéral ?

Lundi 25 Décembre 2017

Londres : ’’L'Islam est la seule grande religion fondée par un homme d'affaires.’’


Ainsi a écrit l’eurodéputé britannique, historien et écrivain, Daniel Hannan.

Homme politique de droite libérale et membre du parti britannique ‘Conservative Party’, Daniel Hannah a soutenu, dans une tribune  signée sur le site ‘Conservative Home’, une thèse, selon laquelle, l’Islam est certainement le premier dans l’histoire, à avoir lancé le capitalisme libéral, la libre-entreprise, l’économie de marché et surtout la désétatisation de l’économie.

‘’L'idée que les gouvernements ne devraient pas fixer les prix des marchandises est l’invention du prophète Mohammad’’.

Selon Hannan, le prophète Mohammad a passé une grande partie de sa vie en tant que commerçant et entrepreneur. A Médine, prétend l’historien britannique, le prophète aurait crée une zone franche, une espèce de place économique et commerciale libre d’impôt. Et jusqu’à son dernier prêche, le prophète a été un farouche défenseur de la propriété privée.

‘’Ces faits méritent d'être rappelées à une époque où les marchés libres sont souvent considérés comme une imposition occidentale sur le reste du monde.’’

QUAND LES INTEGRISTES SE FONT ‘MARXISTES UTOPIQUES’ 

Daniel Hannan a indiqué qu’il est important de remarquer que les islamistes intégristes d’aujourd’hui, qu’ils soient chiites ou sunnites, se révèlent être des ignorants de leur propre religion.

On condamnant le capitalisme, la libre-entreprise et le libéralisme économique, en maudissant le profit financier et la richesse terrestre au nom d’une quête de l’au-delà, ils se mettent en totale contradiction avec ce que l’Islam, non seulement encourage mais élève au rang de vertu : le travail et la création de richesse, appariés par une philanthropie privée.

‘’Ces intégristes sont anti-monarchistes, anti-business, anti-occidentaux, anti-bourgeois. À ce jour, beaucoup de radicaux violents attirés par l'islamisme sont motivés par le même marxisme utopique.’’

MAROC, TURQUIE  

Daniel Hannan a expliqué que le capitalisme est le modèle naturel dans le monde musulman. Se sont, indique-t-il, des idéologies comme le nassérisme, le baathisme ou le socialisme arabe qui y sonnent faux.

Actuellement, remarque-t-il, les meilleures réformes de marché dans le monde musulman et qui réussissent le mieux, sont celles conduites par des islamistes démocrates, comme le PJD au Maroc et l’AKP en Turquie.

Et, conclut Daniel Hannan, il est important de relever que ceux qui combattent ces partis au Maroc, en Tunisie ou en Turquie, sont à la fois les intégristes radicaux et les gauchistes laïques.


Adam Sfali - LeMag