Dakhla-Oued Eddahab: Lancement d'une session de formation sur la démocratie participative au profit des associations de la région

Samedi 21 Octobre 2017

Dakhla - Une session de formation sur la démocratie participative a démarré, vendredi, à Dakhla au profit de 30 associations dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.


Initiée par le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, cette session de formation qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre intervient dans le cadre du renforcement des capacités des associations dans le domaine de la démocratie participative, ainsi qu’en concrétisation des dispositions de la Constitution ayant trait à la société civile et à ses nouvelles missions.

A cette occasion, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné que trois sessions sont organisées simultanément (du 20 au 22 octobre) au niveau des trois régions du sud en vue de renforcer les capacités des associations au niveau local et national.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Khalfi a indiqué que les sessions de formation constituent une occasion de mettre en application les nouveaux mécanismes constitutionnels relatifs à la présentation des pétitions aux pouvoirs publics, à la présentation des motions législatives et à la participation aux mécanismes de concertation publique.

Le ministre a relevé, dans ce sens, que ces sessions visent à contribuer au raffermissement des capacités des associations pour qu’elles jouent leur rôle de partenaire stratégique dans la mise en œuvre de la démocratie participative, outre la consolidation des connaissances des participants en matière de démocratie participative et le renforcement de leurs capacités dans le domaine de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Au menu de cette session, des exposés et des ateliers sur "les mécanismes de la démocratie participative au niveau des collectivités territoriales", "le droit de présenter une motion aux pouvoirs publics au niveau national" et "le droit de présenter des motions dans le domaine législatif".


MAP