Covid-19 : La guerre est déclarée aux fake news

Mercredi 18 Mars 2020

Des géants d’Internet tels que Facebook, Twitter et Google ont uni leurs forces pour lutter contre la fraude et la désinformation concernant la pandémie de coronavirus et pour promouvoir les informations exactes et les recommandations officielles sur leurs plateformes.

Dans un rare communiqué conjoint, qui incluait également Microsoft, LinkedIn et Reddit, les géants de l’industrie informatique ont déclaré qu’ils travaillaient ensemble en réponse à la pandémie tout en invitant d’autres entreprises à les aider.

“Nous travaillons en étroite collaboration sur les efforts de réponse au COVID-19. Nous aidons des millions de personnes à rester connectées tout en combattant conjointement la fraude et la désinformation sur le virus, en augmentant le contenu faisant autorité sur nos plateformes et en partageant les mises à jour critiques en coordination avec les agences gouvernementales de soins de santé du monde entier”, souligne le communiqué.

“Nous invitons d’autres entreprises à se joindre à nous alors que nous nous efforçons de maintenir nos communautés en bonne santé et en sécurité”, ont-ils ajouté.
La désinformation et les “fake news” se sont répandus sur les plates-formes technologiques les plus populaires au monde suscitant parfois un vent de panique concernant le coronavirus qui a infecté plus de 182.000 personnes et en a tué plus de 7.150 dans le monde.

La semaine dernière, des représentants des entreprises de la Silicon Valley ont rencontré des responsables de l’administration Trump pour évoquer les mesures à prendre en tant qu’industrie pour conter la désinformation liée au coronavirus.

MAP