Coronavirus : Macron sème le doute sur les responsabilités de la Chine

Vendredi 17 Avril 2020

Le président français a déclaré au Financial Times  qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 par la Chine. “N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que [la gestion de l’épidémie par la Chine] c’est beaucoup plus fort.

On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas”, a déclaré Emmanuel Macron dans une longue interview au quotidien économique. Les déclarations du chef de l’État font écho à celles de Londres et de Washington.

Le Royaume-Uni a averti jeudi que la Chine devrait répondre à des “questions difficiles sur l’apparition du virus et pourquoi il n’a pas été stoppé plus tôt”. Les États-Unis ont pour leur part accusé Pékin d’avoir “dissimulé” la gravité de l’épidémie à ses débuts. La Chine a pour sa part révisé à la hausse son bilan, vendredi, faisant état de 1 290 décès supplémentaires – les personnes décédées chez elles, non comptabilisées jusqu’alors. Ce nouveau décompte porte à 4 632 le bilan des décès enregistrés dans le pays.

Courrier International