Conférence «Africa XXI» à Lisbonne: Appel à tirer profit de l'ancrage africain du Maroc pour promouvoir la coopération tripartite avec l’Europe

Vendredi 4 Décembre 2020

​Lisbonne - Plusieurs intervenants lors de la conférence «Africa XXI» organisée, jeudi à Lisbonne, par l’institut portugais IPDAL ont souligné le rôle du Maroc dans le co-développement en Afrique et sa place en tant que pont pour promouvoir la coopération tripartite avec l’Europe.
Conférence «Africa XXI» à Lisbonne: Appel à tirer profit de l'ancrage africain du Maroc pour promouvoir la coopération tripartite avec l’Europe
Relevant que le modèle de partenariat Europe-Afrique reste en deçà des aspirations de développement du continent africain, Mohamed Tawfiq Mouline, président de l’Institut Royal des Etudes stratégiques (IRIS), a insisté sur la nécessité de jeter les bases aujourd’hui d’une nouvelle vision de ce partenariat qui soit partagée de part et d’autre.

Il a rappelé que l’Union européenne envisage de lancer une nouvelle stratégie pour l’Afrique en 2021, soulignant que ce nouveau partenariat devrait dépasser la logique du libre échange pour revêtir un caractère global et pour substituer à la vision de court terme une relation sur le long terme, avec une place centrale accordée à la dimension politique.

Passant en revue les grands axes de la nouvelle stratégie européenne pour l’Afrique, M. Mouline a cité une série de propositions pour que cette nouvelle stratégie soit à la hauteur des aspirations au développement des pays africains.

Il a dans ce cadre noté que le Maroc pourrait être l’un des pivots de mise en œuvre de cette nouvelle stratégie à la faveur des relations privilégiées qu’il entretient avec l’Union européenne, rappelant les opportunités qu’offre le partenariat euro-marocain pour la prospérité partagée lancé en juin 2019.

Le Maroc, a-t-il ajouté, est très attaché à la coopération triangulaire et il est considéré comme un acteur dynamique dans la coopération Sud-Sud.

La contribution du Maroc en matière d’édification d’un avenir commun entre l’Afrique et l’Europe, a-t-il expliqué, peut se faire notamment au niveau de la transition verte et l’accès à l’énergie par un certain nombre d’actions comme l’initiative «Triple A» portant sur l’adaptation de l’agriculture africaine, l’expertise marocaine dans le domaine des énergies renouvelables, la production d’hydrogène et le positionnement du Royaume dans les domaines digital et financier.

Présentant les actions de l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI), son directeur l’ambassadeur Mohamed Methqal a souligné que SM le Roi Mohammed VI a fait en sorte que la coopération Sud-Sud soit un des principaux piliers de la politique étrangère du Royaume et accordé à ce titre une place privilégiée au continent africain puisqu’Il l’a érigé en priorité de l’agenda diplomatique.

M. Methqal a mis en exergue à cette occasion l’engagement personnel fort et actif du Souverain, rappelant les multiples visites effectuées par SM le Roi dans nombreux pays africains et les accords signés, plus d’un millier, avec ces pays durant les 20 dernières années.

Cette dynamique initiée au plus haut sommet de l’Etat, a-t-il expliqué, a enclenché un élan national associant à la fois le secteur public et privé, avec également un engagement de la société civile.

M. Methqal a relevé que l’AMCI joue un rôle important dans cette dynamique en coordonnant et en fédérant les efforts des différents acteurs pour initier différents projets avec les pays africains, soulignant la place qu’occupe la coopération académique.

L’ambassadeur directeur de l’AMCI a rappelé la stratégie mise en place pour accueillir au Maroc des milliers d’étudiants d’Afrique subsaharienne.

L’agence est également active dans le domaine de l’assistance humanitaire internationale, a-t-il noté, rappelant l’initiative initiée par SM le Roi Mohammed VI de mettre en œuvre un cadre d’action pour que les pays africains puissent partager leurs expériences dans la réponse à la crise sanitaire de la Covid-19.

M. Methqal a également mis en exergue l’initiative royale d’acheminer des aides humanitaires à des pays frères et amis africains pour faire face à la pandémie.

Évoquant la coopération tripartite, l’ambassadeur a rappelé que le Maroc a initié de nombreuses actions dans ce sens, notant qu’un développement durable du continent européen ne peut que passer par un développement durable et pérenne du continent africain. 

Le directeur du pôle international de la BMCE Bank of Africa, Mohammed Agoumi, a de son côté exposé l’expérience de ce groupe dans le continent.

Il a affirmé que le groupe tire à hauteur de 50 % de ses revenus de ses relations avec l’Afrique, notant que ce continent offre des opportunités énormes d'investissement.

M. Agoumi a relevé que l’aventure africaine du groupe n’aurait jamais pu se concrétiser sans la vision royale qui a mobilisé toutes les synergies pour renforcer la présence des entreprises marocaines en Afrique.

Il a mis l’accent dans ce contexte sur l’importance de la coopération triangulaire où le Maroc joue un rôle capital car il bénéficie d’une position stratégique de pont entre les deux continents.

«Africa XXI» est une conférence annuelle de diplomatie publique, conçue pour sensibiliser les acteurs européens aux principales réalisations politiques et économiques du continent africain.

La deuxième édition de la conférence, qui a mis le Maroc à l’honneur, a été organisée dans le sillage de la présidence portugaise de l’Union européenne qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

L'objectif de cette conférence est d'inscrire les questions africaines contemporaines à l'ordre du jour des décideurs politiques, des acteurs publics et des entreprises privées portugais.



Source : https://www.maafrique.com/Conference-Africa-XXI-a-...

MAP