Combien y a-t-il d’entreprises marocaines ‘mondialisées’ ?

Vendredi 16 Février 2018

Genève : Très peu, en dépit du fait que le Maroc est l’un des seuls 5 pays africains à en posséder.


Une entreprise est dite mondialisée lorsqu’elle possède ou contrôle des filiales, avec des participations d’au moins 50% de leur capital, dans plusieurs pays. Ce genre d’entreprise est caractérisé par la capacité d’élaborer une stratégie internationale tenant compte des différences entre ses pays d’implantation.

Ces types d’entreprises, appelées aussi ‘firme multinationale’, sont un genre rare parmi les entreprises africaines.

Selon le groupe de conseil international, Konfidants, basé en Suisse, au Ghana et en Afrique du Sud, et qui se spécialise dans le conseil en entreprenariat en Afrique, seuls 5 pays africains, possède, parmi leurs contingents d’entreprises, des groupes mondialisés. Parmi ces 5 pays, figure le Maroc.

Konfidants vient de publier à ce sujet, un rapport intitulé ‘African Firms Taking the World Stage ’.

Dans ce rapport, le groupe de conseil indique que le Maroc est représenté à cette liste restreinte, par trois firmes marocaines, lesquelles, par leurs volumes, et la carte mondiale de leurs investissements directs, peuvent être qualifiées d’entreprises mondialisées.

Il s’agit du géant marocain et mondial des phosphates, l’OCP. Du groupe bancaire et financier, Attajariwafa Bank. Et de la firme de la famille Chaabi, le groupe ‘YNNA Holdings’.


Le classement africain est dominé par l’Afrique du Sud avec 22 entreprises mondialisées.

Le Maroc et l’Egypte arrivent 2e avec chacun 3 entreprises mondialisées.

Et le Nigeria et l’Algérie arrivent derniers avec chacun, une seule entreprise mondialisée. L’Algérie est représentée par le groupe Cevital.

Selon Konfidants, les entreprises africaines mondialisées ont généré un chiffre d'affaires cumulé de 118,6 milliards $ en 2016.


Adam Sfali - LeMag