Camion charnier près de Londres : ce que l'on sait

Samedi 26 Octobre 2019

Londres - Deux jours après la découverte de 39 cadavres dans un camion frigorifique près de Londres, la police a arrêté quatre personnes mais des doutes sont apparus sur l'origine des victimes, parmi lesquelles pourraient figurer des Vietnamiens.
Camion charnier près de Londres : ce que l'on sait
Voici ce que l'on sait :

Selon la police britannique, les victimes sont 31 hommes et huit femmes.

Après avoir dit dans un premier temps qu'elle pensait qu'il s'agissait de ressortissants chinois, une porte-parole a souligné vendredi que la situation évoluait tant que le processus d'identification n'était pas achevé, sans plus de détails. L'ambassade du Vietnam à Londres a annoncé avoir été contactée par une famille craignant pour le sort d'une proche, disant avoir demandé des informations à la police britannique.

"Il est possible que des Vietnamiens figurent parmi les victimes", a déclaré à l'AFP une source de sécurité vietnamienne.

Les proches d'une Vietnamienne de 26 ans nommée Pham Thi Tra redoutent que la jeune femme ne figure parmi les victimes. Elle avait envoyé un message au téléphone à sa mère expliquant qu'elle ne pouvait "plus respirer", qu'elle était "en train de mourir", a raconté son frère à l'AFP.

La BBC a révélé avoir parlé à deux autres familles vietnamiennes qui sont sans nouvelles de proches depuis la découverte du camion.

La police a annoncé vendredi trois nouvelles interpellations dans cette enquête qui "avance vite". Il s'agit d'un homme et d'une femme, âgés de 38 ans et habitant la ville de Warrington dans le nord de l'Angleterre, et d'un Nord-irlandais de 48 ans, arrêté à l'aéroport londonien de Stansted pour trafic d'êtres humains et homicides.

Le conducteur du camion, soupçonné de meurtre, était toujours en garde à vue vendredi. Agé de 25 ans, il est originaire d'Irlande du Nord. Selon les médias britanniques, il s'agit de Mo Robinson, un habitant de Portadown, dans le comté d'Armagh.

L'entreprise Global Trailer Rentals (GTR), établie à Dublin, a confirmé être propriétaire de la remorque réfrigérée où ont été retrouvés les corps. Elle a déclaré l'avoir louée à un client le 15 octobre pour 275 euros la semaine.

Elle a aussi précisé que cette remorque était équipée d'un enregistreur GPS dont les données seront fournies aux enquêteurs. Ces renseignements s'annoncent précieux pour déterminer où les personnes qui ont péri ont embarqué et si d'autres trajets ont été effectués dans les jours précédents.

Le camion a été immatriculé en Bulgarie en 2017, mais n'est pas retourné dans ce pays depuis, selon les autorités bulgares.

Le camion est entré dimanche 20 octobre au Royaume-Uni par le port de Holyhead, sur la côte ouest, en provenance de Dublin.

Puis il a pris en charge le conteneur à 00H30 mercredi (23H30 GMT mardi) dans le port de Purfleet, sur la Tamise, où il était arrivé en provenance de Zeebruges, en Belgique.

Le camion et son chargement ont quitté le port vers 01H05 (00H05 GMT). Peu avant 01H40, la police a été appelée par les secours qui ont découvert les 39 corps dans la zone industrielle de Grays, dans le comté d'Essex, à l'est de Londres.

Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête, disant ignorer quand et où les victimes sont entrées dans le conteneur.

Selon le journal The Times, des habitants des environs de Purfleet ont à plusieurs reprises alerté les autorités de ce port et la police d'activités suspectes. Certains ont raconté avoir trouvé des piles de passeports ou avoir aperçu des groupes de personnes monter dans des camions ou des minibus.

Un chauffeur de taxi local a aussi affirmé à l'AFP avoir vu, à l'été 2017, deux personnes sortir d'un camion sur l'autoroute A2, toujours dans cette même zone portuaire du sud-est de l'Angleterre, mais cette fois-ci vers Gravesend, sur l'autre bord de la Tamise.

D'après l'Agence nationale contre le crime (NCA), le nombre des migrants entrés clandestinement au Royaume-Uni à bord de conteneurs et de camions a augmenté ces dernières années et leurs méthodes sont "de plus en plus risquées".



Source : https://www.maafrique.com/Camion-charnier-pres-de-...

MAP