CCPI 2018 : Le Maroc dans la cour des grands

Lundi 8 Janvier 2018

Berlin : Le royaume est, tout simplement, le 3e meilleur pays au monde, en matière de performance écologique et énergétique.


Les ONGI GermanwatchThe NewClimate Institute et the Climate Action Network, viennent de publier l’édition 2018, de leur indice ‘Climate Change Performance Index (CCPI)’.

Le CCPI, crée il y a 13 ans, établit annuellement un classement international, de 56 pays + l’UE, selon leur performance écologique.

Cette année, le CCPI 2018  voit la consécration mondiale d’un pays, pourtant appartenant au tiers monde, au groupe des pays à revenus intermédiaires, un royaume africain : Le Maroc.

Le CCPI a, en effet, classé le Maroc à la 3e place mondiale des pays les plus performants écologiquement et énergétiquement.

Le royaume arrivé 3e derrière la Suède 1e et la Lituanie 2e, a obtenu un score de 68.22, faisant mieux que des pays hyper-riches comme la Norvège 4e, le Royaume-Uni 5e, la Suisse 12e ou la France 15e.


Dans leur rapport, GermanwatchThe NewClimate Institute et the Climate Action Network ont écrit à propos du Maroc :

‘’Le Maroc met en place une formidable politique éco-énergétique. Son score est grandement amélioré par ses excellentes notes dans les catégories politiques et consommation d'énergie. Le Maroc connait un niveau d'émissions de gaz à effet de serre très faible et a lancé un plan très ambitieux de réduction de ses émissions d'ici 2030. Le royaume a pu installer de nombreuses nouvelles capacités énergétiques propres au cours des cinq dernières années, ce qui conduira à une meilleure notation concernant ses énergies renouvelables l'année prochaine. Le pays montre une performance élevée dans la catégorie utilisation de l'énergie, ciblant un niveau ambitieux pour 2030.’’

Le CCPI est établi sur la base d’une triple évaluation : Les émissions de gaz à effet de serre (GES), les compétences énergétiques et la production d'énergie renouvelable.

Ces trois critères représentent 80% de la note globale du CCPI. Le reste est basé sur les opinions de 300 experts du climat du monde entier.

Symboliquement le classement commence par le rang 4, pour signifier aux pays que la performance écologique est un combat continue et qu’il n’existe pas de politique parfaite. 


Larbi Amine - LeMag