Bulletin quotidien de l'écologie en Afrique

Jeudi 15 Octobre 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du jeudi 15 octobre :
Bulletin quotidien de l'écologie en Afrique
Sénégal :

-- Le Fonds Climat Vert finance, à hauteur de 75,45 millions euros, un projet d'électrification solaire rurale de 1000 villages au Sénégal.

L’annonce de ce financement a été faite, mercredi au cours du Conseil des ministres, par le président Macky Sall qui a participé récemment à une visioconférence du Fonds sur le financement de l’énergie propre. 

-- Le ministère sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime juge "totalement infondées" les allégations contenues dans un rapport de l’organisation non gouvernementale Greenpeace, lui reprochant d’avoir déclaré que des licences de pêche ont été octroyées à des navires étrangers par le Sénégal, et des usines de farine de poisson installées dans le pays.

Le rapport de Greenpeace "fait état d’activités de pêche INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée) dans les eaux territoriales du Sénégal", selon le ministère.

Djibouti :

La construction de la première centrale solaire de Djibouti est entrée dans une phase décisive, a affirmé le ministre djiboutien de l'Energie chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi.

Portée par le Groupe français Engie, cette centrale de 30 MW, sera construite au Grand Barra, a ajouté le ministre qui s’exprimait mercredi lors de la 3ème Assemblée générale de l’Alliance internationale solaire (ISA) par visioconférence.

Cette centrale « réaffirme, encore une fois, la vision politique du Président de la République Ismail Omar Guelleh, de faire de Djibouti, au cours de toutes prochaines années, le premier pays du continent africain à utiliser 100 % d’énergie verte », a-t-il souligné. Gabon :

--Le Conseil des ministres a marqué, mardi, son accord pour l'adhésion du Gabon à la Coalition pour le climat et l’Air Pur (CCAP), créée en 2012 sous l’égide des Nations Unis.

La coalition sert de plateforme d’échange d’informations et de renforcement de capacités techniques sur les projets et le transfert de technologies de lutte contre les pollutions atmosphériques. "L’adhésion de notre pays à cette coalition permettra de soutenir la mise en œuvre des actions du Gabon sur la qualité de l’air, dans la préservation de l’environnement et de la réduction des émissions de Polluants de courte durée de vie (PCDV)", indique un communiqué publié à l’issue du conseil.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-de-l-...

MAP