Bulletin quotidien de l'écologie en Afrique

Vendredi 18 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du vendredi 18 décembre :
Bulletin quotidien de l'écologie en Afrique
Sénégal :

-- La stratégie et le plan national d'actions pour la conservation de la biodiversité mis en place au Sénégal visent la restauration, la conservation et la valorisation de la biodiversité à l’horizon 2030, a-t-on indiqué auprès de la Direction des parcs nationaux.

"La vision stratégique du Sénégal est" d’arriver, à l’horizon 2030, "à restaurer, conserver et valoriser la biodiversité pour fournir de manière durable des biens et services avec un partage équitable des bénéfices et avantages afin de contribuer au développement économique et social", a souligné Djibril Diouck, conseiller technique du directeur des parcs nationaux, lors d’un atelier national de validation des résultats de l’étude sur l’évaluation de l’état de la biodiversité et de ses menaces au Sénégal.

Afrique du Sud :

-- Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, vient de nommer la Commission présidentielle sur le changement climatique, chargée de superviser la transition juste du pays vers une économie et une société à faible émission de carbone, inclusive et résiliente au changement climatique.

Selon un communiqué de la présidence, la nomination de l'équipe de 22 membres fait suite à une résolution adoptée lors du sommet présidentiel sur l'emploi tenu en 2018. Les partenaires sociaux avaient accepté la nomination de l'organe statutaire .

Plus tôt cette année, lors du discours sur l'état de la nation, Ramaphosa a déclaré que la commission veillerait à ce que personne ne soit laissé pour compte alors que le pays s'engage à réaliser une croissance à faible émission de carbone.

Angola :

-- Une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 35 mWc verra le jour prochainement dans la ville de Lubango, au sud-est de l'Angola.

L’installation sera construite par le producteur indépendant d’électricité français Total Eren, filiale du groupe Total qui travaille sur ce projet avec Greentech-Angola Environment Technology. 

Les deux partenaires ont signé récemment un accord avec le ministère angolais de l’Énergie et de l’Eau pour la construction de cette centrale solaire photovoltaïque pour renforcer la production des énergies renouvelables dans le pays. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-de-l-...

MAP