Bulletin quotidien d'informations économiques de l'Asie-Océanie

Vendredi 25 Mai 2018

Canberra - Voici le bulletin d'actualités économiques de l'Asie-Océanie pour la journée du vendredi 25 mai 2018 :

Thaïlande

L’opérateur de transport urbain via application web « Go-Jek » envisage de se développer en Thaïlande, au Vietnam, à Singapour et aux Philippines dans les mois à venir, a annoncé jeudi ce groupe en concurrence directe avec son rival Grab sur le marché de l’Asie du Sud-Est.

La société a annoncé qu'elle investirait 500 millions de dollars dans cette première expansion au niveau de la région.

Go-Jek a déclaré que ses entreprises d'outre-mer se concentreraient initialement sur le transport urbain, avant de s'étendre à d'autres services tels que la livraison.

Évalué à environ 1,8 milliard de dollars en 2016 par CB Insights, Go-Jek a récemment levé des fonds auprès d'investisseurs tels que Google, Tencent Holdings Ltd et Temasek Holdings Pte.

Selon les spécialistes du secteur, le marché du transport urbain via application web dans les pays de l’Asie du Sud-Est devrait atteindre 20 milliards de dollars d'ici 2025.

Vietnam-Afrique

Les exportations vietnamiennes vers l'Afrique sont confrontées à des problèmes de compétitivité puisqu'elles doivent concurrencer les produits d'autres pays africains favorisés en termes de taxe à l'importation, alors qu'il n'existe pas d'accord de libre-échange ou d'accord commercial préférentiel entre le Vietnam et les pays du continent.

Selon le Bureau vietnamien des affaires commerciales en Afrique du Sud, 44 pays africains ont officiellement scellé un accord de libre-échange continental (CFTA) lors de la dixième session extraordinaire de l'Union africaine à Kigali, au Rwanda, en mars dernier.

L'accord a donné naissance à la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de nombre de pays participants depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce en 1948. Il peut créer un marché unique avec une population de 1,2 milliard de personnes et un PIB de 2,5 trillions de dollars.

Australie

Le géant énergétique australien Santos a rejeté l'offre d’acquisition de 10,9 milliards de dollars du fonds d'investissement américain Harbour Energy, la qualifiant de « trop faible » et de « trop risquée ».

L'offre ne représente pas la valeur de l'entreprise, a indiqué Santos dans un communiqué, ajoutant qu'elle "n'est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de Santos compte tenu des risques associés".
Santos avait annoncé lundi avoir reçu une proposition de rachat de 5,21 dollar américain par action, contre 4,98 dans la précédente offre faite début avril, soit une hausse de 4,6%.

Cette nouvelle offre n'a pas été jugée suffisante par Santos, un acteur majeur dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole, avec notamment des actifs en Papouasie-Nouvelle-Guinée, alors que les cours du pétrole ont progressé de 14%.

Indonésie-Canada

L'Indonésie envisage d'accroître ses exportations de café vers le Canada avec comme slogan commercial "De la ferme à la tasse", relèvent des médias indonésiens.

La directrice de la section indonésienne du Centre de promotion du commerce (ITPC) à Vancouver, Rafika Arfani, a fait savoir que le gouvernement prévoit une augmentation potentielle des exportations du café indonésien, tirant profit de la consommation en nette hausse des Canadiens.

En 2017, les importations du café au Canada ont atteint 1,29 milliard de dollars américains, soit une augmentation de 8,10% par rapport à l'année précédente.

Chine

Le ministère irakien du pétrole a signé mercredi un contrat avec une entreprise chinoise pour développer le gisement pétrolier de Bagdad-Est.

Le porte-parole du ministère, Asim Jihad, a indiqué que ce contrat, destiné à développer la partie sud du gisement pétrolier de Bagdad Est, permettra d'accroître sa production à près de 40.000 barils/ jour dans les cinq prochaines années et fournirait ainsi en brut les raffineries, les centrales électriques et les usines irakiennes.

De nombreux groupes pétroliers ont évité d'investir dans la province de Bagdad, au centre de l'Irak, en raison du pétrole brut lourd de ses gisements, contrairement au pétrole brut léger dans les autres régions en Irak.

L'Irak souhaite augmenter sa production de brut à plus de 5 millions de barils par jour, contre 4,35 millions de barils par jour aujourd'hui.

Inde

La compagnie aérienne indienne "SpiceJet" a annoncé mercredi le lancement de 10 nouveaux vols à travers les Etats du sud de l'Inde, du 25 mai au 16 juin.

"Dans le cadre de ce nouveau programme, plusieurs avions Bombardier Q-400 vont desservir ces nouvelles destinations pour répondre aux besoins du trafic passagers", a indiqué la compagnie dans un communiqué de presse.

La compagnie aérienne envisage d’élargir sa flotte, ce qui signifie de nouveaux itinéraires et destinations pour les clients, avec la programmation des vols supplémentaires vers les principales destinations du sud du pays.

MAP