Bulletin quotidien d'informations économiques de l'Asie-Océanie du 31/05/2018

Jeudi 31 Mai 2018

Hanoï - Voici le bulletin d'actualités économiques de l'Asie-Océanie pour la journée du jeudi 31 mai 2018:

Vietnam-aquaculture

Les exportations des produits aquatiques en mai sont estimées à 671 millions de dollars, portant le total en cinq mois à 3,12 milliards de dollars, soit une hausse de 9,7% en variation annuelle, selon le ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Les États-Unis, le Japon, la Chine et la Corée du Sud sont les quatre premiers grands débouchés des produits aquatiques vietnamiens, représentant 52,7% de la valeur totale des exportations de ces produits sur les quatre premiers mois de l’année. La plus forte hausse en valeur des exportations concernait les Pays-Bas (60,2%), la Chine (28,8%), le Royaume-Uni (27,4%) et l’Allemagne (27%).

Les importations des produits aquatiques se sont chiffrées à 165 millions de dollars en mai, portant le montant total en cinq mois à 698 millions de dollars (+33,5%). Entre janvier et avril, le Vietnam a expédié près de 600 millions de dollars du panga, soit une croissance annuelle de 18%.

Inde-export

Deux banques indiennes ont demandé à deux exportateurs de suspendre leurs transactions financières avec l'Iran en août prochain, en réponse à la menace de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran.

Selon l'Association des exportateurs indiens, les deux institutions financières, IndusInd et UCO, deux banques indiennes facilitant les exportations vers l'Iran, ont fixé le 6 août prochain comme date limite pour mettre fin à toutes les transactions économiques et financières avec Téhéran. 

La plupart des exportateurs indiens reçoivent des paiements en roupie pour leurs exportations vers l'Iran, en vertu d'un mécanisme modifié en 2012, lorsque les restrictions sur les circuits bancaires ont été mis en place en raison des sanctions.

Thaïlande-taux

La Banque centrale de la Thaïlande envisage de maintenir son taux directeur à 1,50%, soit plus bas niveau depuis une décennie.

"Le comité (de la Banque centrale) a estimé que la situation économique nécessite encore une politique monétaire accommodante en vue de soutenir la reprise de la croissance et la demande intérieure ", indique un communiqué de l’Institution.

La deuxième économie de l'Asie du Sud-Est continue de confirmer la reprise de croissance à un rythme plus élevé que prévu, stimulée par les exportations, le tourisme et une amélioration progressive de la demande intérieure.

En mars, la Banque centrale a relevé ses prévisions de croissance pour l’année 2018 à 4,1%, contre des prévisions de 3,9% au début de l’année. 

Chine-industrie 

La Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding Co., Ltd. a livré un porte-conteneurs ultra large (ULCS) de 20.000 EVP, a annoncé la société.

Le navire, baptisé Cosco Shipping Virgo, mesure 399,9 mètres de long et 58,6 mètres de large. Il possède une capacité maximale de 200.000 tonnes. Il mesure 73 mètres du fond de la coque à son point le plus haut.

Le navire qui a été livré à la China COSCO Shipping Corporation Ltd. et sera utilisé sur les voies de navigation entre le Moyen-Orient et l'Europe.

Il existe 79 porte-conteneurs de plus de 19.000 EVP dans le monde, et 50 autres en construction. La China State Shipbuilding Corporation Ltd., société mère de Waigaoqiao, possède 17 commandes de ce type de navires, soit un tiers du total mondial.

Indonésie-France-Tourisme

L'office de tourisme (OT) d'Indonésie se montre très actif en 2018, afin de conquérir la clientèle française à travers la promotion de la gastronomie indonésienne ce weekend à Paris, indiquent des sources médiatiques.

"L'objectif est de diversifier le potentiel de l'Indonésie en France, pays disposant d’un important marché touristique vers l’Indonésie" précise Eka Moncarré la directrice de l’office du tourisme de l’Indonésie.

De son côté, le distributeur de produits asiatiques en France, Tang Frères, sera chargé de la promotion gastronomique via le programme "Promotion de la Cuisine Indonésienne, du Tourisme et de La Culture".

Australie-immobilier

La justice australienne a approuvé mardi l’acquisition de la société australienne Westfield Corporation par le numéro un européen de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco.

Westfield présenterait les ordonnances de la Cour auprès de l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) demain, date à laquelle chacun des schémas de Westfield entrera en vigueur, a annoncé mercredi la société.

La mise en œuvre de l'opération est prévue le 7 juin prochain.

Les deux groupes spécialisés dans les centres commerciaux avaient annoncé, le 12 décembre dernier, la signature d'un accord prévoyant l'acquisition du groupe australien par Unibail-Rodamco, dans le cadre d'une offre valorisant Westfield à 24,7 milliards de dollars américains (en valeur d'entreprise).
Cette opération permettra aux actions jumelées d'être négociée sous forme de CDIs (CHESS Depositary Interests) sous le symbole URW. Ces CDIs seront émis par Unibail-Rodamco dans le cadre de l'acquisition de la société australienne Westfield Corporation, explique Unibail-Rodamco.

MAP