Bulletin quotidien d'informations économiques de l'Asie-Océanie du 30/05/2018

Mercredi 30 Mai 2018

Hanoï - Voici le bulletin d'actualités économiques de l'Asie-Océanie pour la journée du mercredi 30 mai 2018 :

Vietnam-commerce

Le secteur du commerce de détail a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 129,6 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 10,6% par rapport à l’année précédente, selon un rapport sur les tendances mondiales du marché de détail publié par Savills Vietnam.

Le Vietnam est l’une des économies à la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est, a indiqué à la presse, Troy Griffiths, directeur général adjoint de Savills Vietnam, ajoutant que plusieurs facteurs ont contribué à cette croissance, notamment les applications, les Smartphones et le commerce électronique qui facilitent l’achat de produits.

La coopération récente de nombreux détaillants traditionnels avec des plates-formes de commerce électronique a également contribué au développement du secteur, a-t-il ajouté.

Thaïlande-transports

L'opérateur aéroportuaire Airports of Thailand (AOT) a annoncé lundi la construction de deux nouveaux aéroports dans le pays en réponse à la hausse des flux de touristes en Thaïlande.

AOT, qui exploite déjà six aéroports dont celui de Bangkok-Suvarnabhumi, va bâtir deux nouveaux aéroports à Chiang Mai (Nord) et Phuket (Sud), deux villes touristiques où les installations aéroportuaires existantes sont déjà saturées.

L’opérateur a augmenté ses capacités à 101 millions de passagers pendant l'exercice 2017, mais la demande a atteint 129 millions de passagers.

Le principal aéroport du pays, Suvarnabhumi, dispose d’une capacité de 45 millions de passagers par an, alors que le flux a atteint les 60 millions de départs et d'arrivées en 2017.

Selon AOT, d'ici 2022, le principal aéroport thaïlandais sera doté d'une troisième piste et d'un deuxième terminal, qui permettront de porter sa capacité à 110 millions de passagers par an.

Chine-salon

Plus de 1.300 sociétés du monde entier ont confirmé leur participation au Salon international des importations de Chine (CIIE) prévu en novembre à Shanghai, a déclaré le comité d'organisation.

Ces sociétés sont originaires de plus de 120 pays et régions, a rapporté le Quotidien du Peuple, citant Ning Feng, chef adjoint du Centre national des expositions et des conventions de Shanghai.

Parmi les sociétés inscrites, 34% viennent de pays développés, tandis que 10% proviennent de pays en développement. Les sociétés des pays de "la Ceinture et la Route" représentent 34% des entreprises inscrites.

Environ 150.000 clients professionnels chinois et étrangers devraient participer au salon du 5 au 10 novembre à Shanghai.

Selon le comité d'organisation, la superficie du salon dépassera cette année les 240.000 mètres carrés.

Inde-infrastructures

Le Premier ministre indien, Narendra Modi a inauguré le week-end dernier l'un des plus grands projets d'infrastructure du pays après l'ouverture de deux nouvelles autoroutes de contournement de la capitale New Delhi visant à réduire la congestion du trafic et la pollution.

"Les deux autoroutes bénéficieront aux habitants de la capitale New Delhi en termes de lutte contre la pollution et de réduction des embouteillages dans la capitale et ses banlieues, qui connaissent une urbanisation rapide et des niveaux élevés de pollution", a indiqué M. Modi lors de la cérémonie d’inauguration.

Les autorités indiennes ont précisé que la route à six voies a été construite sur 135 kilomètres sur 17 mois pour un coût total de 110 milliards de roupies (1,62 milliard de dollars).

Indonésie-Pérou-Commerce

L'Indonésie et le Pérou ont convenu d'intensifier la coopération économique lors d'une réunion tenue la semaine dernière entre les chefs de la diplomatie des deux pays à Lima, au Pérou, relève la presse locale.

"L'Indonésie a proposé que la mise en place d'un accord de partenariat économique bilatéral global, devrait s’effectuer de manière graduelle", a relevé le ministère indonésien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Pérou est le quatrième partenaire commercial de l'Indonésie en Amérique du Sud. Les échanges commerciaux ont progressé de 5 pc entre 2016 et 2017, avec une valeur totale évaluée à près de 230 millions de dollars l'année dernière.

Australie-import

Les importations australiennes du Vietnam ont progressé de 23,29% en glissement annuel lors des 4 premiers mois de 2018 pour s’établir à 1,2 milliard de dollars, selon des données préliminaires du Département général des Douanes.

En mois d’avril, ces importations ont atteint 318,8 millions de dollars (-11,58%), a indiqué le Département général des douanes dans un communiqué.

Les importations de téléphones et composants sont en tête avec 353,8 millions de dollars (+40,4%), suivis par les ordinateurs, produits électroniques et composants, 117,3 millions (+0,04%), les machines-outils et pièces de rechange et le pétrole brut, respectivement 99,7 millions et 96,4 millions (+73,06% et 53,22%), a précisé la même source. 

MAP