Bulletin quotidien d'informations économiques de l'Asie-Océanie du 01/06/2018

Vendredi 1 Juin 2018

Hanoï - Voici le bulletin d'actualités économiques de l'Asie-Océanie pour la journée du vendredi 1 er juin 2018 :

Vietnam-IDE

La capitale vietnamienne Hanoï a attiré entre janvier et mai de cette année, 860 millions de dollars d’IDE, a fait savoir le Service municipal du plan et de l’investissement lors de sa réunion périodique de mai.

La capitale a octroyé la licence d’investissement à 225 projets, cumulant plus de 529 millions de dollars de capitaux. Elle a en outre autorisé 48 projets opérationnels à augmenter leur investissement initial pour un total de 131 millions de dollars. Les apports en capital social se sont chiffrés à 199,52 millions de dollars.

Hanoï a également approuvé le plan d'investissement pour un nouveau projet sous forme de partenariat public-privé (PPP), d’un montant de 1.410 milliards de dongs (1 dollar environ 22.600 dongs), portant le nombre de projets PPP en cours à 12 projets.

Thaïlande-banques

Le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il s'apprête à injecter 2 milliards de bahts (64 millions dollars) dans la Banque islamique de Thaïlande (IBank), actuellement en redressement après des résultats négatifs et des pertes nettes.

Piyawan Lamkitja, directeur général adjoint du Bureau de la politique d'entreprise d'Etat (Sepo), a déclaré mercredi qu'une révision de la loi sur la Banque islamique de Thaïlande a été votée à l'Assemblée législative nationale et rentrera bientôt en vigueur.

Après cette injection de liquidité, le ministère des Finances va détenir plus de 49% du capital de la Banque islamique de Thaïlande.

IBank est l'une des sept entreprises d'État en cours de redressement après avoir enregistré des performances négatives et de lourdes pertes nettes. Il s’agit de Thai Airways International, la Compagnie des chemins de fer de Thaïlande, l'Autorité de transport de masse de Bangkok, CAT Telecom et la Banque de développement des petites et moyennes entreprises de Thaïlande (Banque PME).

Inde-déficit

Le gouvernement indien a largement atteint son objectif de déficit budgétaire fédéral de 3,5% pour l'exercice 2017-2018, selon des statistiques officielles publiées jeudi.

Selon les chiffres publiés par le contrôleur général, le déficit budgétaire fédéral - la différence entre les recettes et les dépenses - pour l'exercice écoulé était de 3,53% du PIB de l'Inde.

Pour l'année fiscale 2018-2019, le ministre indien des Finances, Arun Jaitley prévoit un déficit budgétaire de 3,2% à 3,5%. 

Chine-investissements

La Chine envisage de nouvelles listes élargissant l'accès des investissements étrangers à son marché, a annoncé jeudi un responsable du ministère chinois du commerce.

Les restrictions sur l'énergie, les ressources, les infrastructures, les transports, la circulation commerciale et les services professionnels seront levées ou assouplies dans les prochaines listes, selon la même source.

Il y aura une période de transition pour certaines industries et des mesures spécifiques destinées à poursuivre l'ouverture de certains secteurs qui seront dévoilés au cours des deux prochaines années, a-t-on précisé.

La Chine avait déjà annoncé des mesures destinées à assouplir davantage les restrictions d’accès des investissements étrangers aux secteurs financier et automobile.

Les investissements étrangers en Chine ont atteint un montant record de 877,56 milliards de yuans (environ 136,72 milliards de dollars) en 2017, en hausse de 7,9% sur un an.

Indonésie-Finance

La banque centrale indonésienne a relevé son taux d'intérêt de référence mercredi pour la deuxième fois en deux semaines, en vue de stimuler la roupie et contenir les sorties de capitaux, relève la presse locale.

Le nouveau gouverneur de la Banque indonésienne, Perry Warjiyo, s'est engagé à prendre davantage de mesures pour promouvoir la stabilité financière et économique du pays afin de renforcer les actifs indonésiens dans un contexte marqué par une dépréciation de plus en plus accentuée de la roupie.

Jeudi, la roupie a augmenté de 97 points pour clôturer à 13.896 Rp pour un dollar sur le marché interbancaire de Jakarta après s'être échangée à 13.993 Rp plus tôt dans la journée. 

MAP