Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 11 Août 2021

​Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 11 août:


Ethiopie-Diaspora-Fonds-Transferts

Les envois de fonds de la diaspora éthiopienne au pays ont atteint 3,6 milliards de dollars au cours de l'exercice budgétaire 2020/2021 clos le 08 juillet.

Les fonds transférés cette année, soit l’équivalent du montant des exportations de l’Ethiopie au cours de la même période, reflète l’engagement des Éthiopiens de l'étranger et leur attachement au pays, a relevé l'Agence de la diaspora éthiopienne.

Ouganda-Transport

Les services ferroviaires ont repris cette semaine dans la capitale ougandaise, Kampala, après une baisse des cas d'infection au Covid-19 et la levée du confinement qui a duré six semaines.

La société de chemins de fer, Uganda Railways Corporation, a déployé deux trains pour transporter les voyageurs sur les lignes les plus empruntées de la métropole ougandaise, a annoncé le directeur commercial de la société, Deo Kyomya.

D'après le responsable, chaque train opérera à 50% de sa capacité d’accueil, conformément aux directives du gouvernement et au protocole sanitaire en vigueur dans le pays.

Zimbabwe-Afrique du Sud

La Confédération des industries du Zimbabwe (CZI) a indiqué que les troubles sociaux, qui ont secoué dernièrement plusieurs régions en Afrique du Sud, ont paralysé les chaînes d'approvisionnement du Zimbabwe.

"La production sera durement affectée au Zimbabwe car nos entreprises dépendent fortement de l'Afrique du Sud pour se procurer les matières premières nécessaires", a indiqué la CZI dans son dernier rapport intitulé "L'impact des troubles sociaux en Afrique du Sud".

Selon le document, l'incendie des camions et la fermeture des routes en Afrique du Sud ont entraîné des perturbations graves de la chaîne d'approvisionnement. "Il y a eu des retards dans le mouvement des marchandises et, dans certains cas, un arrêt complet", explique-t-il.

Rappelant que la majorité des importations zimbabwéennes proviennent de l'Afrique du Sud, y compris les matières premières essentielles, la CZI a souligné que les entreprises du pays épuisaient leurs stocks tandis que les troubles se poursuivaient en Afrique du Sud.

Dans ce contexte, a-t-elle ajouté, "des pénuries de marchandises dans les centres commerciaux seront observées alors que la production locale commencera à baisser en raison du manque des matières premières, provoquant ainsi une hausse des prix".

Afrique du Sud-Energie

Le gouvernement sud-africain envisage de donner son feu vert aux producteurs indépendants d'énergie pour approvisionner le pays en électricité, afin de réduire le fardeau de la compagnie nationale "Eskom" qui a soumis le pays à des pannes répétitives d'électricité pendant plus d'une décennie, a indiqué le Président Cyril Ramaphosa.

"La loi sur la régulation de l'électricité sera modifiée pour permettre aux producteurs privés de développer jusqu'à 100 MW de puissance sans avoir besoin d'une licence de l'Autorité sud-africaine de régulation de l'électricité (Nersa), a déclaré Ramaphosa dans une conférence de presse.

Mettant l'accent sur la nécessité d'atteindre la sécurité énergétique et de réduire l'impact des délestages sur les entreprises et les ménages à travers le pays, il a souligné que la capacité du gouvernement à faire face à la crise énergétique "de manière rapide et globale" déterminera le rythme de la reprise économique du pays.

MAP