Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 9 Septembre 2020

​Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 09 septembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
AF-Est-banque mondiale

L’Américain Keith Hansen a été nommé nouveau directeur pays de la Banque Mondiale (BM) pour le Kenya, le Rwanda, la Somalie et l’Ouganda, a annoncé l'Institution de Bretton Woods dans un communiqué. Cette nomination prend effet à partir du mardi 8 septembre et le nouveau directeur sera basé à Nairobi (capitale kényane), souligne le communiqué relayé mercredi par les médias kényans. Juriste de formation, Hansen remplace à ce poste le Colombien Carlos Felipe Jaramillo qui a été nommé vice-président pour l’Amérique latine et la région des Caraïbes. Il compte à son actif une «solide expérience interne» où il a pu occuper plusieurs postes de responsabilité au sein de l’institution multilatérale.

«Sous la direction de M. Hansen, la Banque mondiale travaillera en étroite collaboration avec les quatre pays pour fournir des produits et des services innovants qui répondent à leurs divers défis de développement et contribuent à la réalisation d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté, en mettant l’accent sur la reprise économique post-covid-19», indique le document. Le nouveau directeur pays devra superviser un portefeuille actif de plus de 100 projets totalisant un investissement de plus de 13 milliards dollars dans ces différents pays.

Gabon-énergie

La Société d'énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé dans son plan d’urgence qu’elle va injecter 7,85 milliards FCFA dans le Grand Libreville qui compte 850 000 habitants.

En matière d’alimentation en eau potable, ce sont 6,350 milliards FCFA qui vont être consacrés.

En termes d’électricité, une enveloppe de 1,5 milliard FCFA va être débloquée pour des travaux d’amélioration des fournitures électriques au bénéfice de 4 000 foyers à Libreville, Owendo et Akanda, a déclaré le directeur général de la SEEG, Alain-Patrick Kouma, cité par la presse locale.

Ghana-Industrie

Dans le cadre du projet phare du gouvernement ghanéen, " One District One Factory"(1D1F), une première pierre vient d'être posée pour la construction d’une usine de traitement de manioc à Tsiame-Dorveme.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre l’Assemblée municipale et Hormeku Engineers and Planners (HoPE) Limited. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP