Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 21 Septembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du 21 septembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Côte d'Ivoire-dette

L'encours de la dette publique en Côte d'Ivoire a atteint un nouveau sommet à 15 165,4 milliards FCFA (23,12 milliards d'euros) à fin juin 2020, selon les données officielles du ministère ivoirien de l'Economie et des Finances, rapportent des médiaux locaux. Par rapport à son niveau de 13 300,2 milliards FCFA à fin décembre 2019, ce stock de la dette enregistre une augmentation de +1 865,2 milliards FCFA (+14,02%) sur les six premiers mois de l'année 2020.

Cette évolution est imputable à la hausse combinée de la dette extérieure et de la dette intérieure qui se sont accrues respectivement de +1 198,1 milliards FCFA à 10 065,6 milliards FCFA et +667,1 milliards FCFA à 5 099,8 milliards FCFA.+++++ Côte d'Ivoire-PIB-population En 2019, le PIB par tête de la Côte d'Ivoire, désignant le rapport entre PIB et population, a atteint 2 286,2 dollars (1,3 millions FCFA), selon les récentes données révisées de la Banque mondiale.

Plus clairement, cela signifie que le revenu global annuel perçu par chaque habitant de la Côte d'Ivoire en 2019 s'évaluait à plus d'un million FCFA. Rapporté de façon mensuelle, chaque citoyen actif aurait perçu au moins une rémunération de près de 110 000 FCFA par mois. Dans la région CEDEAO qui regroupe 15 pays, l'on relève que la Côte d'Ivoire est le 2ème pays avoir le PIB par tête le plus élevé devant les deux plus grandes puissances économique de la région que sont le Nigéria (2 230 dollars), le Ghana (2 202 dollars) et derrière le Cap-Vert (3 603 dollars).

Rwanda-Transport

La compagnie aérienne, RwandAir, a annoncé la reprise de ses vols long-courriers vers les villes européennes de Londres (Royaume-Uni) et Bruxelles (Belgique) à partir du 3 octobre.

Les deux vols seront opérés par des avions twin-aisle A330 à deux couloirs, a indiqué le transporteur national dans un communiqué.

RwandAir avait annoncé en Avril une réduction des salaires de ses employés, entre 8% pour les salariés à bas revenus et 65% pour les mieux rémunérés.

La compagnie, qui exploite une flotte de 12 avions, avait suspendu ses vols réguliers depuis le 20 mars. Afin d'atténuer son manque à gagner, le transporteur, lorgné par Qatar Airways, a démarré à la mi-avril des vols tout cargo vers Bruxelles, Londres et Guangzhou (Chine).

Selon le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), plus de 1,7 million de Kenyans ont perdu leur emploi au cours des trois premiers mois de la pandémie.

Les parcs animaliers et les lodges sont en grande partie vides en raison de l'absence de touristes. De nombreuses entreprises ont fait faillite et des bars sont fermés en raison de l'interdiction d'alcool et du couvre-feu.

Pour prévenir des problèmes encore plus graves, tels que l'augmentation de la criminalité et du pillage, le gouvernement a lancé un projet national de grande envergure en matière d'emploi afin de fournir du travail à plus de 200.000 Kényans de moins de 35 ans. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP