Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 2 Octobre 2020

​Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 2 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Economie

Le ministre sénégalais de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a exposé jeudi les enjeux et défis du Plan d’actions prioritaire ajusté et accéléré du plan Sénégal émergent (PAP2A) en perspective d’une relance inclusive et résiliente post-Covid de l’économie sénégalaise. 

Lors d’une conférence de presse axée sur le programme de relance économique qui a fait l’objet, mardi dernier, d’un conseil présidentiel, le ministre a expliqué que le programme PAP2A couvre l’ensemble des secteurs de l’économie nationale, en accordant toutefois une attention particulière aux secteurs prioritaires et de souveraineté, à savoir l’autonomie alimentaire, sanitaire et pharmaceutique.

Sénégal-Economie

Quelque 120 entreprises sénégalaises seront sélectionnées afin de bénéficier d’un accompagnement, en vue d’aider à booster leur croissance et reprendre leurs activités post Covid-19, dans le cadre de la 2ème édition du concours national Business Plan, a annoncé le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADPME), Idrissa Diabira. 

'’La particularité de cette 2ème édition (7 septembre au 7 octobre 2020) est d’identifier les 120 meilleures entreprises parmi les 150 finalistes qui seront présélectionnées par un jury de professionnels sur la base de leurs compétences pour les accompagner dans la croissance et la reprise de leurs activités post Covid-19’’, a souligné M. Diabira lors d’un atelier d’information sur le concours.

Côte d'Ivoire-budget

Le projet de budget de l’Etat ivoirien pour l’année 2021, s’équilibre en ressources et en charges à 8621,1 milliards de francs CFA et enregistre une progression de 6,9% par rapport au budget initial 2020, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Tiémoko Touré à l’issue d’un Conseil des ministres présidé à Yamoussoukro par le président Alassane Ouattara. Elaboré dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, ce budget vise à contribuer à la relance des activités économiques profondément impactées par les effets de cette pandémie et à poursuivre les objectifs de développement du gouvernement orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations, a expliqué M. Touré.

Dans cette perspective, a-t-il précisé, le projet de budget pour l’année 2021, deuxième projet élaboré sous la forme de budget-programmes, est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires, logés au sein des institutions et ministères.

Côte d'Ivoire-agricutlure

La hausse de la production agricole dans l'Est de la Côte d'Ivoire, via des programmes soutenus par la Banque africaine de développement (BAD), a relancé les activités économiques de cette partie du pays, selon un rapport de l'institution financière.

La production agricole a «décuplé» ces dernières, revitalisant l’économie locale, suite à la mise en œuvre du Projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID), entre 2012 et 2019, indique le rapport. Financé à hauteur de 30,2 millions de dollars américains, soit 16,89 milliards Fcfa, par la BAD, ce projet a permis notamment de «restaurer les conditions de production et d’écoulement des produits agricoles de cette région à fort potentiel». 

Microsoft veut numériser l'agriculture en créant des solutions technologiques. Un protocole d’accord avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a été ainsi signée pour co-créer des solutions technologiques dans l’agriculture.

A travers l’initiative 4Afrika, le protocole s'assigne pour objectif d’arriver à améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays d’ici 2021.

En collaboration avec le gouvernement kényan, le protocole d’accord vise à encourager l’utilisation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle dans la transformation numérique agricole. Il s’étend au Nigéria, au Rwanda, au Ghana, en Tanzanie, en Ouganda, au Malawi et en Éthiopie.

Ethiopie-Industrie spatiale

D'ici 2030, le gouvernement éthiopien envisage de lancer sept nouveaux satellites dans l’espace. Ce chiffre passera à dix d’ici 2035, a annoncé Solomon Belay, le directeur général de l'Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI).

Les nouveaux satellites annoncés par l’ESSTI viendront répondre à la forte demande en données satellites exprimée dans le pays, a indiqué le responsable, cité par des médias locaux. 

« Au cours des six derniers mois, nous avons fourni de vraies images satellites à un certain nombre de secteurs, entre autres au secteur agricole, aux universités et aux centres de recherche. Nous échangeons également nos données satellitaires avec de nombreux autres pays, notamment en Asie », a déclaré Solomon Belay.

Tanzanie-Mines

La compagnie minière britannique Indiana Resources a lancé une procédure d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), afin de résoudre le différend qui l’oppose à l’Etat tanzanien. 

La société réclame 95 millions de dollars comme dédommagement minimum en réparation du préjudice causé par « l’expropriation illégale » de son permis d’exploration au projet de nickel Ntaka Hill.

En effet, après avoir retiré la licence en janvier 2018 en raison d’une nouvelle réglementation minière, le gouvernement tanzanien aurait promis, selon la société, le rétablissement des droits d’Indiana aux termes de discussions avec les représentants de la société. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP