Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 15 Octobre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 15 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-UE-Emploi

La représentation de l'Union européenne (UE) à Dakar et le Consortium Jeunesse du Sénégal procèdent, jeudi, à la signature d’un protocole de partenariat pour l’établissement d’un cadre stratégique de dialogue pour élaborer des réflexions et stratégies sur la promotion de la jeunesse.

'’L’objectif est d’améliorer les capacités d’organisation, tant au niveau technique que financier des jeunes, pour qu’ils prennent une part active à la gestion des affaires publiques et aux stratégies nationales dans tous les secteurs de développement du pays’’, précise un communiqué.

Côte d'Ivoire-électricité

Deux postes de distribution d'électricité dans les communes Anani et Bingerville à Abidjan, d'un coût d'investissement de 12,4 milliards Fcfa ont été mis en service, mercredi, par le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.

Ces postes ont été financés par un prêt de 12,4 milliards FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à l’Etat de Côte d’Ivoire pour un taux de 8% d’une durée de 15 ans dont 3 années de différé. Ils permettront non seulement l'amélioration de la qualité de l'électricité des zones d'Anani et de Bingerville, mais également offriront une réduction du temps de coupure et des pertes techniques.

Le ministre du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a indiqué que le taux de couverture, établi à 33% en 2011, devrait atteindre 80% en 2020 et l'électrification totale du pays avant fin 2025.

Côte d'Ivoire-BAD-pandémie

Le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge du Secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation, Solomon Quaynor, a indiqué à l’occasion de la 4ème édition annuelle du Forum mondial sur les infrastructures, que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 force l’institution à recentrer ses priorités.

À l’occasion de ce Forum mondial, la BAD a organisé récemment un séminaire virtuel réunissant des responsables gouvernementaux, des acteurs du secteur privé et des représentants des institutions multilatérales de développement autour de la nécessité de renforcer le développement en infrastructures en Afrique durant la pandémie de Covid‑19, rapporte un communiqué de la BAD.

L’atelier de la Banque, intitulé « La préparation des projets d’infrastructure : assurer la durabilité et la résilience dans la période d’après Covid-19 », s’est déroulé sous la forme d’une table-ronde consacrée aux rôles essentiels que peuvent jouer les gouvernements, les prêteurs multilatéraux et le secteur privé dans la construction d’infrastructures indispensables au regard du contexte économique rendu plus difficile par la situation sanitaire.

Togo-consommation

La Première ministre togolaise Victoire Sidémèho Tomegah-Dogbé a lancé mardi à Lomé la première édition du mois d'incitation de la population à privilégier la consommation de produits locaux. 

Prévu pour se dérouler au cours du mois d'octobre, l'événement se tient sous le thème "Promotion de la consommation locale : défis et perspectives dans la mise en œuvre du PND (Programme national de développement)". 

Initié par l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il se déroulera dans les huit pays qui constituent ce regroupement sous-régional.

Rwanda-Entreprises

Le gouvernement rwandais injectera 7 milliards de francs rwandais (7 millions de dollars) dans la promotion du « made in Rwanda », notamment la production intérieure de biens et de services. Selon la presse locale, ce financement aidera les entreprises nationales à garantir les normes de sécurité de leurs produits et à adopter des technologies de dernière génération pour créer de nouveaux produits pour le marché local et les marchés d'exportation.

Le gouvernement envisage de prioriser la production dans six filières agroalimentaires (sucre, huiles alimentaires, riz, engrais, maïs et produits dérivés de l'aquaculture) au cours des prochaines années, d’après le directeur général de l'industrie au ministère rwandais du Commerce et de l'Industrie, Sam Kamugisha.

Kenya-Economie

Le projet aurifère West Kenya, récemment racheté par Shanta Gold auprès de Barrick, peut produire en moyenne chaque année 105 000 onces d'or sur une durée de vie de neuf ans, pour une production totale d’environ 949 000 onces, c’est ce qui ressort des résultats de l’étude exploratoire publiée par la compagnie minière, qui précise qu’il faudra dépenser 161 millions $ pour concrétiser ce potentiel.

Selon l’évaluation, l’or sera extrait via une installation à ciel ouvert pendant les deux premières années, puis via une exploitation souterraine pour le reste de la durée de vie du projet. La mine disposera d’une usine capable de traiter environ 480 000 tonnes de minerai par an.

La société estime par ailleurs pouvoir générer annuellement 118 millions $ d’EBITDA, soit 1,06 milliard $ sur la durée de vie de West Kenya avec à la clé des flux de trésorerie de 531 millions $.

Gabon-agriculture

Le Conseil des ministres a adopté, mardi, le projet de loi fixant la politique semencière végétale au Gabon.

Cette loi permet de créer les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, la commercialisation et l'utilisation des semences afin d’aboutir à la sécurité alimentaire. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP