Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 17 Octobre 2020

​Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 17 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Consommation

La problématique du consommer local doit se transformer en "véritable culture de souveraineté économique'’ pour qu’elle ne soit pas un simple ’’effet de mode’’, plaide le directeur des Petites et moyennes entreprises (PME), Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye.

M. Ndiaye qui s’exprimait, jeudi, à l’occasion d’une rencontre de concertation avec les acteurs locaux de la région de Diourbel, a souligné "l’urgence de faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique".

Sénégal-Economie

La pandémie de Covid-19 risque d’entraîner "une insécurité alimentaire", à cause de son impact sur les activités économiques des femmes rurales, a prévenu, jeudi, à Thiès (ouest), une responsable du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).

Le Collège des femmes du CNCR (CDF-CNCR) craint "une forte diminution" des activités agricoles, aquacoles, forestières, de pêche et d’élevage menées par les femmes vivant dans les zones rurales, a affirmé la présidente du CDF-CNCR, Yaram Fall, à l’ouverture d’un atelier de formation des femmes rurales à l’utilisation des nouvelles technologies.

Kenya-Economie

Des économistes ont averti le Kenya sur le risque de dépasser son plafond budgétaire de 9 billions de shillings (environ 90 milliards de dollars) dans les années à venir, car il continue d'emprunter massivement pour financer les déficits budgétaires en constante augmentation.

L'International Budget Partnership (IBP) dans son état de la dette publique du Kenya note que le gouvernement doit trouver des moyens de réduire le fardeau du remboursement de la dette du pays en restructurant certains de ses prêts.

"Le pays doit réduire les emprunts commerciaux qui ont été plus chers et avec des échéances plus courtes", préviennent MM. John Kinuthia et Abraham Rugo, associés gérants de l'IBP dans leur article d'octobre 2020.

Cela survient alors que la facture de remboursement de la dette du Kenya augmente rapidement, la proportion croissante des recettes ordinaires absorbées par la dette devenant une menace sérieuse pour les domaines critiques de prestation de services du pays.

Rwanda-Energie

Le fournisseur de solutions solaire Ignite a annoncé son intention d'acquérir 300.000 systèmes solaires domestiques afin d’accélérer la couverture des zones rurales au Rwanda. 

« Suite aux récents succès, nous étendons nos opérations pour avoir un impact supplémentaire et augmenter notre gamme de systèmes solaires domestiques grâce à un processus d’achat structuré et formel », a affirmé la compagnie dans un communiqué.

La société a récemment annoncé avoir fourni de l’électricité à 5.000 ménages ruraux du pays en deux mois. Elle finance cette opération d’expansion avec l’appui de partenaires comme la Banque de développement du Rwanda.

Gabon-dette intérieure

La Présidence gabonaise a averti qu'aucun dossier de règlement ne sera pris en compte en dehors de ceux examinés par la task force pour le règlement de la dette intérieure. 

Les analyses croisées de la Task Force pour le règlement de la dette intérieure, ont fait économiser à l’Etat gabonais près de 300 milliards de dettes fantaisistes à ce jour, rappelle la présidence. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP