Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 28 Octobre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 28 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Mines

L'Assemblée nationale (parlement) a examiné et adopté, mardi, le projet de loi portant création d'une Société nationale dénommée Société des mines du Sénégal (SOMISEN SA).

La société nationale dont le capital sera entièrement souscrit par l’Etat et d’autres personnes morales de droit public, aura en charge la gestion du patrimoine pour le compte de l’Etat, a souligné la ministre des Mines et de la Géologie, Aissatou Sophie Gladima, devant les députés, assurant que la SOMISEN disposera de tous les moyens humains, matériels et juridiques nécessaires pour atteindre les objectifs visés.

Sénégal-Mauritanie-Energie

Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a ouvert, mardi le dialogue parlementaire de haut niveau entre le Sénégal et la Mauritanie autour du projet GTA (Grand Tortue Ahmeyim).

Ce dialogue vise à ’’promouvoir la création d’un cadre permanent entre les parlementaires du Sénégal et de la Mauritanie autour du projet énergétique GTA afin d’explorer toutes les opportunités de consolider les synergies entre les parties prenantes des deux pays’’, indique dans un tweet le ministère du Pétrole et des Energies.

Côte d'Ivoire-finances

En Côte d'Ivoire, la situation des finances publiques laisse apparaître, sur les sept premiers mois de l'année 2020, un déficit budgétaire de 993,8 milliards FCFA (1,5 milliard d'euros), contre un déficit de 558,3 milliards FCFA (851 millions d'euros) à la même période de l'année précédente, soit une détérioration de 78%, selon les données de la Direction des prévisions, des politiques et des statistiques économiques du ministère ivoirien en charge de l'Economie et des Finances.

Cette évolution qui intervient dans le contexte de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur l'économie ivoirienne, s'explique par l'effet conjugué de la baisse des recettes et dons (-5,74% à 2 825,3 milliards FCFA) et de l'augmentation des dépenses et prêts nets (+7,4% à 3 819,1 milliards FCFA).

Côte d'Ivoire-banques

L'encours de crédit bancaire à la clientèle a augmenté de 141,9 milliards FCFA (216,3 millions d'euros) au premier semestre 2020, d'après les données de l'APBEF CI, l'association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire. Sur la période en effet, l'encours est passé de 7 546 milliards FCFA à près de 7 688 milliards FCFA, enregistrant une progression de 1,9%.

En comparaison, sur le premier semestre 2019, l'encours de crédit avait enregistré une hausse de 1,08% (75,9 milliards FCFA) passant de 6 993 milliards FCFA à 7 070 milliards FCFA.

En dépit de la crise de la Covid-19, le secteur bancaire ivoirien a donc presque doublé son offre de crédit à la clientèle, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer.

Bénin-recettes

Les prévisions de recettes du budget de l'Etat béninois pour 2021 s'élèvent à 1.349,914 milliards de francs CFA (2,4 milliards de dollars) contre 1.246,686 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 8,3%.

Selon le rapport de présentation du projet de loi de finances 2021, les prévisions tendancielles des ressources domestiques, bien qu'impactées par la crise du nouveau coronavirus, affichent un profil rassurant pour l'an prochain.

"Ce profil est soutenu par les efforts entrepris par le gouvernement depuis 2016 au profit de la consolidation et de construction de la résilience de l'économie béninoise, à travers notamment la diversification des secteurs porteurs de richesse et d'emplois, ainsi que la mise en route de réformes majeures en matière de politique fiscale et de modernisation des unités de collecte des produits de recettes", souligne le rapport.

Kenya-céréales

Le Kenya devrait importer un million de tonnes de blé en 2020, un chiffre similaire à celui de l'année dernière, a fait savoir l'Association des cultivateurs de céréales. 

"Il est probable que les importations de blé restent les mêmes que l'année dernière", a souligné Anthony Kioko, directeur général de l'Association des cultivateurs de céréales, ajoutant que les restrictions gouvernementales mises en place en début d'année avaient réduit la demande pour les produits de blé dans le pays.

Gabon-énergie-infrastructures

La société Asonha Energie SA détenue à 40% par le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS) et à 60% par le fonds d’investissement Meridiam, et l’entreprise chinoise spécialisée dans la construction de barrages ont signé, mardi, un contrat d’ingénierie d’approvisionnement et de construction (EPC) portant sur la réalisation des travaux du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

Ce projet hydroélectrique de Kinguélé Aval porte sur la réalisation d’une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 57.9 MW et une puissance productible de 400 GW/h, construit sur la rivière M’Bei (Kango), 100 KM à l’est de Libreville, en aval des deux centrales hydroélectriques existantes de Tchimbélé et de Kinguélé, d’une capacité totale de 120 MW.

Ouganda-Café

Le Rwanda a exporté 5,3 millions de sacs de café au cours de l'année caféière 2019/2020 pour des recettes de 512 millions de dollars US au terme de la campagne, selon les données relayées par l’Autorité ougandaise de développement du café (UCDA).

Ces chiffres marquent une hausse d’environ 21 % en termes de volume et un bond de 18 % en valeur par rapport à la précédente campagne où un stock de 4,4 millions de sacs a été expédié pour 434 millions USD.

Dans les détails, les exportations ont été constituées d’environ 4,4 millions de sacs de robusta (383 millions USD) et environ 965.000 sacs d’arabica (près de 130 millions USD). Les principales destinations des produits sont l’Union européenne (Italie, Allemagne, Belgique essentiellement), le Soudan et l’Inde. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP